Nos aventures du 28 Septembre au 5 Octobre 2018 : Arrivée à Beijing (Pékin)

Vendredi 28 au Samedi 29 Septembre 2018 : Passage de la frontière Mongolie / Chine

On a pris le train à 7h30 à OULAN BATOR (Mongolie) pour une arrivée prévue le lendemain à Pékin à 14H35; Soit 31 H de TRAIN! Whaouhhhh!

Le Vendredi 28 au soir, nous sommes contrôlés dans le train côté MONGOLIE vers 20H, puis 1H après, on arrive à la frontière avec la Chine, on nous demande de vider entièrement notre cabine, tout ranger, prendre nos bagages et allez HOP, nous sortons tous du train pour nous rendre dans un grand bâtiment pour le contrôle des bagages et du VISA d’entrée en CHINE.  Moment de stress comme d’habitude, à chaque passage de frontière. Ici ça sera 4h d’attente dans un grand hall sans pouvoir rien faire, et il est tard! Retour dans le train vers 0H30 environ. YOUHOU….ça y est c’est bon, le fameux sésame est validé. Maintenant dodo dans le train en direction de Pékin!

Samedi 29 Septembre 2018

Dans le train de bon matin, tout le monde est heureux, nous arrivons dans un nouveau pays : la CHINE!

Nous quittons le soleil, le froid et la neige de la Mongolie pour trouver le soleil et la chaleur. Chouette, chouette, chouette!

Petite précision aux futurs voyageurs : Il faut savoir qu’en Chine, chaque ville a plusieurs gares : Nord, Sud, Ouest, Est et Centrale quelque fois, et également qu’il y a des trains FAST ou SLOW. Bien se renseigner lors de la réservation sur la gare de départ et d’arrivée ainsi que de la durée du trajet, ça peut être 4H comme 38H, en mode couchette à 4 ou à 6 ou assis. Et comme les Chinois ne parlent pas anglais, ça peut créer quelques chamboulements.

C’est assez impressionnant, en sortant du train, il n’y a personne dans la gare, mais ça ne sera sans compter le BROUHAHA qui nous attend à l’extérieur de la gare. Oui, oui, nous sommes bien arrivés en Chine, le pays au 1 MILLIARD 4 d’habitants dont 12 Millions rien qu’à Pékin, 2ème grande ville de CHINE après SHANGAI. Ca grouille de partout!

1ère étape quand nous arrivons dans un pays : Trouver un distributeur, ça sera chose faite dans la gare! A ce moment là, nous ne savons pas encore que ça sera très compliqué en Chine de trouver des ATM. En effet, le paiement par Carte Bancaire est très très très rare en Chine, ils payent tous avec leur téléphone portable via ALLIPAY ou WE CHAT.

2ème étape : prendre en photo le plan du METRO avec le portable, très pratique!

METRO de PEKIN

Nous avons pris un taxi pour nous rendre à notre hébergement nommé « Emma’s Home » situé dans la banlieue de Pékin. Appartement prévu pour y rester 1 semaine avec donc 2 lits, un pour nous et un pour les filles! A l’arrivée changement de plan, notre hôte (très classe la dame) nous explique que la police du district n’accepte plus les étrangers, elle nous emmène donc vers un nouveau logement dans un quartier un peu plus proche du centre de Pékin.

Seul bémol, les filles n’ont pas de lit, cela ne dérange en rien la dame, il y a éventuellement le canapé qui ne se déplie pas pour l’une des 2 MAIS et l’autre MISS, elle dort où ? Par terre ? La dame est cependant très gentille, (mais ne baisse pas le prix pour cette différence par rapport à la résa BOOKING), elle installe un sur-matelas par terre, j’insiste en expliquant que ça ne suffit pas pour 1 semaine. 1 nuit ok, mais au prix du logement ici à Pékin, ce n’est pas acceptable! Elle propose même d’acheter un autre lit/canapé…Nous refusons. On lui demande 2 autres couettes ainsi que des draps, des oreillers, des serviettes de toilettes puis également des couverts et des sacs poubelles . Bah quoi, il ne faut pas abuser tout de même !

Un livreur arrivera avec toute notre commande et même plus quelques heures après! Merci Madame.

Ensuite direction les alentours, pour découvrir le quartier, c’est sympa, il y a le METRO à 10mn à pied, des petits marchands, un grand MALL, des restos etc…

Glace faite sur une plaque posée sur de l’azote liquide. Hummmmm!! Délicieux!!

Ensuite promenade dans le MALL .

Dimanche 30 Septembre 2018

Allez les filles, on bosse une bonne partie de la journée, Maths, Français, Sciences etc…

En fin de journée, nous avons tous les 4 besoin de prendre l’air, d’aller manger chinois suivi d’une bonne glace….le manque de dessert pendant notre semaine d’excursion dans le désert de GOBI s’est vite fait sentir.

Lundi 1er Octobre 2018

1ère chose à faire : Acheter 4 cartes de METRO avec un déposit de 20€ + une somme d’argent pour 2 jours. Un Chinois parlant français a surgi de nulle part pour nous aider, merci Monsieur!

Pendant ces 36 jours passés en Chine, nous nous faisons contrôler sans arrêt, à chaque fois qu’on prend le Métro et à chaque Entrée en gare on doit déposer nos sacs sur les tapis pour un contrôle au rayon X. Nous devons également montrer nos passeports à chaque achat de billet de train. Au début c’est rigolo, à force ça devient CHI..T! Les caméras sont omniprésentes, des centaines et des centaines. Attention à vos couteaux Amis Voyageurs.

Promenade vers la Cité Interdite, puis aux alentours des HUTONGS et découverte d’un des nombreux parcs que contient Pékin.

Les HUTONGS (Mot MONGOL signifiant « puit »)  : Ensemble, vieux de 700 ans, constitué de passages étroits et de ruelles

Parc JINGSHAN avec une vue imprenable sur les toits de la Cité Interdite (Monter en haut de la Colline du charbon à 110 m de haut)

Petite balade de nuit en TUK TUK dans les HUTONGS : Les filles ont adoré!

Retour en METRO à l’hébergement après une balade by night

Pour ceux qui s’intéressent à la gastronomie : les fruits ci dessus sont des DURIANS….et qu’est-ce que ça pue!!!!

Mardi 2 Octobre 2018

Journée destinée à la visite de la Grande Muraille de Chine qui serpente à travers le nord de la Chine sur près de 9000 Km. Plusieurs endroits sont propices pour grimper sur la Grande Muraille, nous avons choisi celui de Mutianyu situé à 73 Kms de Pékin, qui est adapté aux familles grâce à son téléphérique et au toboggan très apprécié des plus téméraires. Ce dernier est long d’environ 1Km580 : 3mn de descente !!

Pour nous y rendre, nous avons pris un bus pendant environ 2H.

Tarif pour nous 4 pour la Grande Muraille : 80 € (comprenant le télésiège et le toboggan)

C’est parti pour quelques heures de marche sous le soleil !!

Si l’envie et le budget vous en dit, vous pouvez survoler la Grande Muraille pour la modique somme d’environ 250 € les 20 mn.

Nous avons laissé notre trace sur ce lieu mondialement connu : Youpiiiiiii!!!

Descente en télésiège pour Louna et moi-même

Descente en toboggan pour Yann et Emma

Le retour sur Pékin fût long, très long, très très long; en effet nous avons de nouveau pris le bus, nous nous sommes retrouvés debout pendant environ 2H collés les uns aux autres, la fatigue et la chaleur n’aidant pas, ce fût compliqué. Chacun de notre côté nous avons discuté avec notre voisin de bus, le mien, voyant les filles au bout du rouleau, nous fait descendre au même arrêt que lui en arrivant sur Pékin. Merci Monsieur !! Reste à prendre le bon METRO pour rentrer.

IMG_1992 Bonne nuit les louloutes, nous avons bien crapahuté aujourd’hui!!

Les jours à venir n’en finiront pas de nous achever, les distances sont énormes à Pékin.

Mercredi 3 Octobre 2018

Après avoir travaillé le matin, nous décidons de nous rendre à la Cité Interdite en début d’après midi. Quelle surprise de découvrir que les 2 arrêts de METRO de la Place TIAN’AN MEN sont fermés, nous devons donc sortir à la prochaine station. Nous allons donc marcher dans la foule comme des bons petits soldats jusqu’au contrôle de sécurité de cette fameuse gigantesque place : le plus vaste espace public au monde (440000m²)

Voici un gigantesque portrait de Mao qui surmonte la porte de la Paix Céleste

Sur cette célébre place, y figure le mausolée de Mao Zedong ouvert uniquement le matin, ainsi que le monument aux Héros du peuple, obélisque de 37,9 m de hauteur.

Voici MAO ZEDONG de près :

Super confiant, nous nous dirigeons vers la Cité Interdite

Ah oui, il y a 2 semaines à éviter pour venir visiter Pékin et même toutes les grandes villes de Chine : la 1ère semaine de Mai et la 1ère semaine d’Octobre (Semaine de congés annuels)

Résultat : Les 80 000 places allouées pour visiter la Cité Interdite sont réservées!!Sniff Sniff.

A partir de ce moment là, nous doutons fortement de pouvoir aller la visiter, le lendemain nous avions prévu 2 visites et le surlendemain, nous quittons Pékin! Tant Pis on verra bien. On change les plans et on décide rapidement d’aller visiter le Temple du Ciel (Temple of Heaven).

On sort de l’enceinte de la Cité Interdite, on a faim, on est fatigué, on est déçu du coup ça commence à râler chez les Bretons!!! Tout va bien, ça passera dans l’après-midi.

Arrivée au Temple du Ciel situé à 20mn à pied au SUD-EST de la place TIAN’ANMEN, et vu l’heure tardive nous décidons de manger le repas du midi après la visite du parc. Franchement MERCI les filles, vous avez été trop cool, très patiente.

Temple of Heaven = Le Temple du Ciel est un oasis de paix où nous avons apprécié nous promener. Il s’agit du plus beau parc de Pékin! C’est aussi le plus grand des parcs impériaux de Beijing (Pékin) où nous avons pu y découvrir comment les habitants y occupent traditionnellement leur temps libre!

Voici ci dessous le Mur de l’Echo, nommé ainsi car on peut se parler d’un bout à l’autre de la cour circulaire sans crier .

Ci-dessus vous pouvez constater qu’Emma a voulu se joindre à tous les chinois au milieu de l’autel du Tertre circulaire où autrefois avait lieu des sacrifices d’animaux tandis que l’empereur demandait de bonnes moissons, la clémence divine et l’expiation des pêchés du peuple.

Ce parc est également un endroit où les chinois y prennent du bon temps, ils y vont pour écouter de la musique, pour se promener mais aussi pour y faire du sport. Quelques tables de ping pong sont installés pour les amateurs ou non! Les espaces verts sont très bien entretenus afin d’y mettre soit une serviette pour s’y allonger soit pour y faire des exercices. En fin de journée, nous avons croisé quelques joggers.

Vous pouvez constater par vous même que les filles en ont profiter pour mettre leur talent  à pied d’œuvre. Alors oui, Louna ne figure pas sur ces photos mais elle a quand même fait la roue comme sa sœur! C’est juste que Miss Emma aime prendre la pose et attend le bon moment tandis que Louna le fait quand elle en a envie, sans prévenir, et tant pis si le photographe n’était pas prêt.

Et voilà après notre déception de ne pas avoir pu visiter la Cité Interdite, nous sommes ravis de notre après midi au Parc du Temple du Ciel. On pourrait presque dire loin du tumulte de Beijing même si franchement il y avait foule…comme partout en Chine en fait! Ils sont partout partout ces Chinois! Yann nous rappelle d’ailleurs régulièrement qu’ils sont 1 milliard 4 au cas où on aurait oublié.

Allez maintenant récompense pour tout le monde : un bon repas au Pink Rabbit, restaurant trouvé au détour d’une rue dans les Hutongs!

Il faut dire que cette 1ère semaine en Chine aura été le début d’un nouveau rythme alimentaire pas vraiment choisi : un petit-déjeuner puis un repas en fin de journée avec le dessert acheté sur le chemin du retour.  Nous marchons beaucoup, nous visitons beaucoup, nous nous déplaçons beaucoup alors pas le temps de s’arrêter le midi! Cela aura certainement aidé à notre perte de poids.

Cette soirée au Pink Rabbit aura été très agréable pour tout le monde, il faut de temps en temps quelques récompenses pour continuer à avancer et à motiver les filles (Et nous même un), et là et bien la responsable de salle nous a tout simplement gâté. Nous n’avions pas commandé de dessert ( comme d’habitude) et en attendant les filles parties aux WC, une serveuse arrive avec 2 magnifiques assiettes que vous pouvez voir ci-dessus. WHAOUHHHHH! Presque nos 2 desserts préférés, et en Chine on n’aurait pas espéré trouver ça 1 seule fois. S’en suivra 4 verres d’un cocktail à base de jus de fruit du dragon. Alors MERCI au PINK RABBIT et plus particulièrement à CERIN.

Jeudi 4 Octobre 2018

Allez c’est parti, nous retournons de bon matin à la conquête de la Cité Interdite, toujours sans billet et en espérant bien en avoir. A ce moment là, Yann n’y croit pas du tout vu que nous sommes la semaine la plus chargée de l’année. A nouveau le parcours du combattant avec les 2 stations de métro fermées, une ribambelle de petits (pas si petits que ça d’ailleurs) Chinois à essayer d’accéder non sans mal à la Cité Interdite.

Après 1H30 de trajet depuis notre hébergement (à pied, METRO, à pied) nous voici devant THE MONUMENT : LA CITE INTERDITE.

C’est notre dernière chance puisque nous quittons Pékin le lendemain.

Nous faisons la queue bien décidé à y entrer, ET là nous sommes REFUSES à nouveau. Les 80000 places sont vendues…comme la veille!

Un responsable remarque que nous ne sommes pas content, on a dû s’agiter un peu, parler trop fort, où je ne sais quoi d’autres, le principal est qu’il vienne nous voir et nous demande ce qu’il se passe. On lui explique qu’on est venu la veille : PLUS DE PLACE, qu’on revient à nouveau : PLUS DE PLACE et qu’on quitte PEKIN le lendemain. Nous souhaitons absolument voir LA CITE INTERDITE.

BRETONS mais pas TÊTUS c’est ça le dicton???

Ah non c’est vrai BRETONS=TÊTUS!!! HIHIHI

Le responsable a embarqué Yann…et les  passeports…et de l’argent!

Yann revient avec les fameux sésames : Nous aurions bien sauté partout (bon on l’a fait modérément pour la photo) mais nous sommes entourés  de milliers de Chinois qui vont se faire refuser l’entrée car c’est complet! Et bien pas pour nous nanananèreeeeeeee!!!!!!!

Nous aurons passé la matinée à visiter la Cité Interdite, franchement vous pouvez le faire au pas de course comme nous ou y rester toute la journée à tout visiter dans les moindres recoins.

13 H sonne à la montre de LOUNA

Nous souhaitions également visiter le Palais d’été avant de quitter Pékin, rappelez vous que nous aurions dû faire la CITE INTERDITE la veille, nous nous retrouvons donc à faire 2 grosses visites en 1 seule journée. Notre estomac va à nouveau devoir patienter jusqu’au soir si nous voulons faire le tour du parc avant sa fermeture. Là encore les filles ont été TOP, elles n’ont pas bronchés plus que ça. Et YANN non plus pour ceux qui le connaissent.

Direction le METRO pour nous y rendre, superbe METRO qui sort de la ville, en 10 mn vous êtes à la campagne, c’est tout simplement génial.

Le Palais d’ETE est l’endroit où les empereurs se réfugiaient pour fuir la fournaise estivale de la capitale. Un gigantesque lac, des panoramas dégagés, d’innombrables temples, jardins, pavillons, ponts et couloirs constituent ce merveilleux site !

Nous avons pris un petit bateau pour traverser le lac et afin de nous rendre plus au centre du site pour nous faire gagner du temps. L’heure passe à une vitesse folle, il est déjà 15H30 et le but est quand même de ne pas payer pour rien l’entrée du parc.

Comme vous pouvez le voir sur les photos, nous avons un temps magnifique, toute la semaine aura été comme ça! C’est génial, nous apprécions.

Ce parc est magnifique, nous y avons passé un bon moment à crapahuter (ça monte dure par endroit) tout autour du lac, à observer les Chinois, à jouer à « Où est Charlie? »

Cette journée marathon se termine superbement bien avec une dégustation dans la soirée du fameux « Canard Laqué de Pékin »

Maintenant direction le centre de Pékin pour assouvir cette envie gastronomique!!

ADMIREZ LA BÊTE

Voici l’endroit où nous avons dégusté ce fameux CANARD LAQUE :

C’était DELICIEUX!

Vous ne trouverez pas ce plat n’importe où à Pékin, il y a quelques bonnes adresses, dont une très haut de gamme mais le prix va avec ou bien des moins haut de gamme mais tout aussi bon. Nous avons décidé de faire un moins haut de gamme après avoir épluché les forums à ce sujet.

Notre semaine à Pékin se termine donc merveilleusement bien, nous avons vu tout ce que l’on voulait voir! Il est temps de rentrer préparer les bagages car nous prenons le train le lendemain pour une nouvelle destination.

Vendredi 5 Octobre 2018

Le train étant à 15H, nous avons le temps de nous préparer, avoir une nouvelle visite de personnes intéressées pour acheter l’appart (leur demander de revenir plus tard à nouveau), puis de le libérer en mettant la clé sous le paillasson tout simplement! Et bien oui pourquoi se prendre la tête avec un check out franchement. Nous pensons que la gentille dame qui nous a accueilli au début était tout simplement une agence immobilière qui louait des appartements en vente dans son agence. Pourquoi pas!!

Maintenant direction la gare de l’ouest, avec une bonne marge de 2H utilisée essentiellement pour rendre, non sans mal, nos 4 cartes de METRO achetées 5 jours avant. Nous voulions absolument récupérer notre déposit correspondant à 80 yuans soit 10 €. Ce n’est pas rien tout de même.

Sur ce coût là, nous aurons eu de la chance puisqu’après avoir tenté de les rendre au guichet comme ça doit se faire normalement, puis avoir essuyé un refus catégorique de se les faire rembourser, Yann (parti seul réaliser cette mission) se fait accoster par un homme à la recherche de 4 cartes justement. Il nous les achètera 80 Yuans. Merci Monsieur.

Petite explication sur le refus du remboursement : Quand nous sommes allés visiter la Grande Muraille, au retour nous sommes sortis précipitamment du bus sur les conseils d’un gentil Monsieur mais sans avoir eu le temps de badger nos cartes, le trajet retour de cette journée n’a donc pas été décompté, c’est considéré comme de la FRAUDE. Et comme tout est filmé, contrôlé, vérifié et bien le Monsieur du guichet l’a  tout de suite vu en scannant les cartes. Voili voiloù!!!

NOUS VOYAGEONS AVEC 2 CELEBRITES : Les Chinois en sont fous fous fous!!!

Les filles se sont faites photographier à de multiples reprises  tout du long de cette semaine à Pékin, des dizaines de fois. Voici ci-dessus un échantillon de ces clichés.

Elles adorent ça alors pourquoi s’en priver, Louna avait plus de succès, du fait de son plus jeune âge alors Emma tentait se s’immiscer sur les photos.

Notre 1ère semaine en Chine se termine, nous avons découvert une autre culture, une autre gastronomie si on peut dire ça (nous n’avons pas été fan), d’autres paysages, une autre manière de voyager avec leurs trains FAST et SLOW etc….

Maintenant direction les « petites » provinces Chinoises à commencer par PINGYAO, XI’AN et CHENGDU dont vous retrouverez le récit d’ici peu.

15H : DEPART DU TRAIN

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )