Nos aventures du 5 au 12 Octobre 2018 : Pingyao et Xi’An

Vendredi 5 Octobre 2018

Nous partons de Beijing WEST RAILWAY STATION  à 15h pour arriver à 19H41 à Pingyao. Comme très souvent depuis le début de notre tour du monde, les filles profiteront du trajet pour travailler sur tablette et téléphone leurs applications respectives de maths et français.

Voici ci dessous NOTRE lit à tous les 4, oui oui vous avez bien lu, un seul et unique lit pour nous 4. Etant donné la grande surface du lit c’était plutôt rigolo par contre ce n’était pas du tout un matelas SOFT. La 2ème nuit j’ai dû mettre 2 couettes pliées en dessous moi pour essayer de rendre la planche en bois plus molle : BOF BOF!!!

IMG_2226

IMG_2229

Ci-dessus, notre chambre chez une famille qui détient toute cette charmante petite cour en plein dans la vieille cité de PINGYAO. Le gérant (assez jeune) est venu nous chercher à la gare, nous a conseillé sur les visites, nous a ramené à la gare lors de notre départ, bref il nous a accueilli avec une très grande gentillesse.

Maintenant que nous sommes installés, nous partons à la découverte de cette jolie petite ville qui a été un véritable coup de cœur pour nous 4. Ce soir ça sera STREET FOOD, nous demandons quasiment systématiquement : « CHICKEN, CHICKEN » afin d’être sûr. Nous commencerons également à montrer le G’PALEMO (la bible du voyageur offert par Nicolas le parrain de Louna : Merci Parrain!!) afin de leur montrer l’image correspondant au « CHICKEN » car quelques fois nous avons un doute qu’ils comprennent bien.

 

Nous sommes enchantés de cette première soirée à PINGYAO, nous nous y sentons bien, c’est trop mignon. En rentrant à l’hébergement, nous nous approchons d’une grande table où une bande d’amis dégustent le plat typique, un HOT POT, nous sommes intrigués et très vite, ils nous proposent de goûter différentes sortes de brochettes et Yann sera même « obligé » de boire cul sec un verre d’alcool de riz. Nous repartirons également avec 2 bouteilles de jus de fruits. Merci à eux.

 

Samedi 6 Octobre 2018

Ce matin là, Yann partira avec les filles acheter les PASS valable 3 jours pour visiter les Temples de la ville. En effet, je ne me sens pas très bien, ma mâchoire  me fait mal, en clair j’ai mal aux dents et cela ne m’est jamais arrivé, alors pas facile de dire si c’est une rage de dents ou pas mais ça m’étonnerait!

Pour la petite histoire : 3 jours auparavant, en montant dans le métro pour aller au Palais d’Eté, je me suis payée l’épaule d’un chinois, enfin ma mâchoire! J’avais immédiatement saigné puis ça s’est passé. Je me dis qu’on verra bien d’ici quelques jours, et en plus on sera à SHANGHAI, c’est tout de même mieux qu’au fin fond de la Chine.

Allez zou, direction les TEMPLES, et ici il y en a des dizaines, nous avons 3 jours pour tous les visiter. A ce moment là, nous n’étions pas encore lassés d’en voir autant!

 

Une petite pause s’impose et Emma avait déjà repéré le matin même un Monsieur découpant son pâton d’une certaine manière :

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le ventre presque bien rempli, c’est reparti pour la visite des temples tout en découvrant la ville.

ÂME SENSIBLE S’ABSTENIR : Exemples de sacrifices

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Des temples et encore des temples!!

 

A de nombreuses reprises, nous avons vu des p’tits bout’choux avec le CUL à l’air, c’est en fait un moyen partout en Chine pour les faire devenir propre. Voici une photo prise à la volée d’un joli petit cul chinois. Les pantalons sont ouverts DEVANT et DERRIERE.

IMG_2363

Ci dessous, vous pouvez voir un très très grand nombre de petits morceaux de bois où les chinois (et autres) y inscrivent leurs vœux moyennant un petit billet bien-sûr. Si vous avez fait attention, vous avez dû voir plus haut 2 photos avec la même chose mais en jaune. C’est au choix.

IMG_2367

Allez, on continue la visite des Temples! Et de la ville en même temps!

 

Comme souvent en Chine, quand nous arrivons dans une nouvelle ville, nous devons acheter les billets de train pour la prochaine destination, alors nous nous rendons en fin de journée à la gare pour acheter les billets pour Xi’an. Le retour se fera en mini bus bleu car nous sommes fatigués de notre nouvelle journée à marcher, marcher et encore marcher.

IMG_2386

Une petite halte à l’un des restaurants de la ville, où nous aurons eu le sentiment d’être pris pour des pigeons. Un des plats au CHICKEN n’en était pas un DIXIT le CHEF Yann…mais eux, nous ont soutenu que SI. Pas grave, je ne mangerais pas ou très peu! C’est certainement pendant notre séjour dans le désert de GOBI puis en CHINE que nous avons perdu du poids! Nous en avions besoin alors tant mieux.

Dimanche 7 Octobre 2018

Nous avions repéré la veille un salon de thé trop mignon, alors pour le petit déjeuner tardif, nous nous y sommes rendus. Hummm que ça fait du bien, un vrai chocolat chaud.

Le gérant a coupé la grosse tablette de chocolat en copeaux devant nous (enfin sous nos yeux), rien que d’entendre le couteau taper contre la planche en bois, on se dit qu’on est au bon endroit pour reprendre des forces. Là pendant cette 1H30 (voir 2h) passée ici, dans ce lieu très cosy, nous aurons eu l’impression de ne plus être en Chine.

 

 

Ci dessous, un exemple des premières banques en Chine.

 

Nous avons acheté en souvenir un modèle de « lingot », leur monnaie d’autrefois. A notre retour (Pas tout de suite, ne vous emballez pas!), nous vous montrerons nos achats souvenirs de tous les pays par lesquels nous passons. Il va d’ailleurs falloir que quelqu’un nous rejoigne à un moment donné afin de ramener une partie de tous nos souvenirs que nous ne voulons pas envoyer par la poste. Avis à bon entendeur, si vous aimez voyager, pensez y. Nous nous ferons un plaisir de vous accueillir là où nous serons.

 

IMG_2459

Ci dessous, vous pouvez voir un boulier, c’est avec cela qu’ils apprenaient à calculer, c’était tout simplement leur calculatrice il n’y à encore pas si longtemps. Un Monsieur, pas si vieux que ça (genre 50 ans), nous a expliqué le fonctionnement de cette « machine », pas si simple pour des novices comme nous.

 

 

Depuis que nous sommes ici, à Pingyao, nous sommes bien tentés par un massage des pieds, enfin nous, c’est un bien grand mot, c’est plutôt nous les filles car Yann nous a regardé faire les 10 premières minutes avant de lui-même se laisser convaincre à son tour. Nous avons donc fait un massage des pieds en famille. La veille, nous avions regardé la « fish pedicure », nous étions très intéressés par cette expérience puis après nous être renseignés sur internet, nous avons préféré nous diriger vers le massage classique.

Cette journée bien remplie se terminera par une bonne petite soupe lyophilisée prise à notre hébergement.

Lundi 8 Octobre 2018

C’est notre dernière journée ici à Pingyao, alors profitons-en. Pour bien débuter la journée, rien de tel qu’un bon petit déjeuner dans notre salon de thé favori. Ensuite nous allons faire un tour sur les remparts en pensant pouvoir en faire le tour.

Le tour sera rapidement fait puisque l’accès sera fermé des 2 côtés au bout de quelques mètres de marche sur les remparts. Ni une ni deux, nous descendons (pas le choix) afin de faire le tour des remparts par l’extérieur.

 

Il fait chaud, les filles sont fatiguées, nous nous rendons vite compte que faire tout le tour ne va pas être faisable.

IMG_2528

L’hébergement étant rendu, nous n’avons plus accès à notre chambre, nous allons donc marcher encore un peu tout en nous posant de temps en temps sur des bancs. Les filles vont assez vite reprendre des forces et tant mieux. Dès qu’une aire de jeux « sportive » se présentera, elles iront y faire du sport. Un papi Chinois nous bluffera par ses capacités physiques.

 

Yann, mon chéri, vas-y  prends exemple sur ce papi Chinois. Les filles : Allez papa! Allez papa!

 

L’heure avançant, nous retournons à notre hébergement afin de voir avec notre hôte à quelle heure partir pour la gare. Notre train étant à 21h, nous avons clairement le temps.

Il nous reste 2h environ, nous allons squatter le petit salon situé juste avant les chambres, pour y prendre le goûter, pour y travailler, pour y écrire le blog.

IMG_2570

AU REVOIR PINGYAO

PS: Les filles ont là aussi été prises en photo à de multiples reprises pendant ces 3 jours.

 

21H on monte dans le train couchette!

Très souvent depuis le début de ce voyage, nous avons eu une cabine pour 4, et ça  tombe bien nous sommes 4. Si vous le souhaitez vous pouvez dormir dans des compartiments de 6 du moins en Chine (ça nous est arrivé à 2 reprises) qui sont moins chers et sans porte, vous êtes donc un peu aussi avec les autres passagers du wagon. 

Mardi 9 Octobre 2018

IMG_2588

Arrivée à 7h00 du matin à Xi’an, un peu tôt pour prendre notre hébergement, nous allons donc de suite acheter les billets de train pour Chengdu ainsi que pour SHANGHAI. Pour faire tout cela, il faut d’abord chercher un ATM (distributeur), mission difficile en Chine, afin d’avoir suffisamment d’espèces pour payer tous les billets de train en ESPECES et oui ils ne prennent pas la carte bancaire.

Ensuite nous sommes allés prendre le petit déjeuner au MC DO du coin, enfin une sorte de petit-déjeuner car il faut savoir que MC DO s’adapte au pays dans lequel il est, vous ne trouverez donc pas tout comme en France. Les filles sont contentes, c’est le principal.

Pendant ce temps d’attente, nous demanderons à un gentil Monsieur, d’appeler notre hôte afin de savoir si l’appartement est bientôt prêt et d’avoir le N° du bus à prendre pour nous y rendre. Le bus étant moins cher que le taxi, nous essayons au max de le prendre. Pour vous donner une idée de prix, cela revient à 1 € pour nous 4, peu importe le nombre d’arrêt .

Une fois l’appartement trouvé, avec l’aide des locaux qui ont à nouveau téléphoné à notre hôte, nous décidons de faire une sieste car nous sommes crevés afin de mieux profiter du reste de la journée.

Une fois requinqués par une grosse sieste, nous voici partis à la découverte de la ville de XI’AN. Sur le chemin du centre ville, nous croiserons à plusieurs reprises des couples de jeunes mariés se faisant prendre en photo. Vous pourrez constater que la mariée est en rouge, nous trouvons cela très joli. Après nous être renseignés sur « Pourquoi il y a autant de couples ? », la réponse est que la journée est très belle pour faire des clichés de jeunes mariés. La lumière offerte ce jour là par le soleil devait convenir plus qu’un autre jour.

Maintenant il est temps d’aller manger un vrai bon repas, il est bientôt 17H et le petit déjeuner est très loin, nous avons faim, notre halte sera concluante. Ce fût très bon.

IMG_2604

Il est grand temps de partir nous promener dans cette jolie ville, se balader by night c’est très agréable, il fait bon, tout est illuminé, les temples sont splendides. Nous vous laissons voir par vous même :

 

IMG_2620

Nous pensions juste nous balader en ville mais finalement la visite des 2 principaux Tours de la ville s’impose, elles sont superbes. Voici donc la Tour de la cloche construite en 1384 et la Tour du tambour construite en 1380.

D’un côté la cloche était autrefois frappée à l’aube alors que le tambour était battu au coucher du Soleil indiquant la fin de la journée.

Un petit cours d’anglais ci dessous avec l’histoire de la Tour de la Cloche pour commencer. Concernant les camarades d’Emma, n’hésitez pas à demander à Mme Gouzer et pour les camarades de Louna, n’hésitez pas à demander à Myriam.

IMG_2625

 

 

Maintenant nous nous dirigeons vers la Tour du Tambour avec là aussi un explicatif en anglais:

IMG_2643

 

Cette tour du tambour marque l’entrée du quartier musulman; en effet Xi’an étant le lieu de départ de la route de la soie, cette ville attirait de nombreux commerçants arabes et persans, des diplomates et des étudiants. Beaucoup ont fini par s’installer  en ville, ce furent donc les ancêtres des actuels musulmans qui ont conservé leur quartier, leurs habitudes.

Le marché musulman s’étale tout du long de la rue Musulman sur environ 500 m, il y a de quoi faire, c’est ultra animé, c’est vraiment une ambiance très sympathique.

IMG_2724

Avant cela nous nous rendons vers une fontaine, nous ne voyons pas encore ce qui s’y passe, le bruit nous guide et nous comprenons rapidement que ça va être chouette : un spectacle d’eau, de son et de lumière! Ce spectacle a lieu tous les soirs et c’est gratuit, qu’est ce qu’ils sont forts ces Chinois!! Et ce n’est pas fini!!

 

Comme vient de me dire Emma au moment où j’écris le BLOG : « C’était trop beau! »

Allez maintenant c’est direction le marché Musulman, on en a entendu que du bien, alors allons voir ça!

 

Voici ci dessous le show qu’ont préféré les filles : le vendeur de glace Turque!! Nous n’avons pas craqué car trop cher pour notre budget, ceci dit c’était rigolo à voir. Le mec franchement, il gère super bien.

 

C’est un peu devenu une habitude, après notre repas pris dans l’après midi à une heure plus ou moins tardive en fonction des activités, nous prenons notre dessert plus tard, en début de soirée, et ce soir ça sera GLACE, mais pas turque.

IMG_2787

Sur le chemin du retour, nous pouvons admirer les remparts illuminées que nous visiterons plus tard dans la semaine.

 

De retour à notre hébergement, ça ne s’est pas passé comme prévu, nous montons au 12ème étage et là en sortant de l’ascenseur, le couloir ou du moins les couloirs (Oui c’est très grand) sont envahis de fumée, on ne voit presque rien et ça pue.

HORS DE QUESTION DE REJOINDRE NOTRE LOGEMENT ET ENCORE MOINS D’ALLER Y DORMIR COMME SI DE RIEN N’ETAIT. 

Louna commence à bien flipper, à pleurer même, Emma suit le même chemin, alors je redescend avec les filles. Yann va chercher le propriétaire de notre appart qui loge au 9ème étage, heureusement d’ailleurs ça facilite les choses. Ils remontent inspecter les lieux, la fumée ne vient pas de notre appart (OUFFF) mais d’où vient-elle? L’odeur est insoutenable, une grosse odeur de quelque chose qui crame mais notre proprio s’empresse de dire à Yann : « No problem, No problem ». Oui et alors on fait quoi? Rien?

Yann nous rejoint, les filles ne sont pas prêtes à remonter, il est tard mais nous repartons faire un tour afin que les esprits s’apaisent et aussi que la fumée disparaisse. Apparemment un locataire a laissé une casserole sur le feu…Heu là franchement, il a fait fort le gars, c’était costaud quand même!

Bon allez, on rentre et nous essayons non sans mal de nous endormir après la visite des policiers venus inspecter les lieux un peu après notre retour.

Mercredi 10 Octobre 2018

Réveil matinal afin d’aller visiter l’Armée de Terre Cuite (Terracotta Army)

IMG_2811

 

Un peu d’histoire

L’armée de terre cuite a principalement été conçue dans le seul but d’accompagner le Premier Empereur de Chine, dans son tombeau. Les quelques milliers de statues de taille humaine furent moulées au préalable puis assemblées et enfin peintes.

Considérée comme l’un des sites archéologiques les plus grandioses au monde, l’Armée de terre cuite constitue l’une des découvertes majeures du XXème siècle.

Ce site a été mis au jour pour la première fois en 1974 alors que des agriculteurs creusaient un puit (soit disant). Les excavations menées depuis ont permis de révéler un grand complexe funéraire d’environ 98 km². Au cœur de ces 3 complexes, se dresse le tombeau de l’Empereur. Je pourrais encore vous en dire beaucoup au sujet de cette trouvaille…mais je préfère vous laisser faire.

Une question subsiste tout de même : Comment une telle idée avait-elle pu traverser l’esprit des artistes du royaume? Selon certains experts, ces sculptures de terre cuite représenteraient des acrobates. Peut-être une influence grecque selon certains experts. Bref on ne le saura peut-être jamais.

DIAPORAMA de notre journée

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

Au retour de cette journée archéologique, nous sommes allés nous promener vers la grande pagode de l’oie sauvage construite en 652 sous la dynastie des Tang, haut lieu de culte bouddhiste.

Jeudi 11 Octobre 2018

Aujourd’hui, nous décollerons un peu plus tard, notre journée de la veille ayant été assez fatigante entre la visite de l’Armée de Terre Cuite et les émotions du soir, nous partirons de l’appart vers 15h afin d’aller faire un tour sur les remparts de Xi’an. Vous pouvez faire le tour en voiturette (la même que dans Camping Paradis), ou en vélo ou en tandem ou encore à pied. Nous avons fait le choix de faire 1/4 des remparts à pied ce qui est déjà pas mal vu l’heure tardive et de toute façon, le tour complet fait 14 kms!

Louna n’est pas toujours décidée à travailler (bien qu’elle me surprenne tout de même), mais là elle a sorti sa tablette pour faire quelques exercices!

 

Maintenant, il est grand temps de redescendre pour prendre le METRO afin d’aller faire une surprise aux filles : un Grand Spectacle d’Eau, de Son et de Lumière qui se déroule près de la grande pagode.

Les filles s’amusent avec un escalier musical genre « PIANO »

 

Ce spectacle a lieu toute l’année il me semble, tous les jours et même plusieurs fois par jour et là encore c’est gratuit. Finalement, celui vu 2 jours auparavant dont on ne parle pas spécialement était plus joli d’après les filles.

A la fin du show, quelques jeunes nous interpellent pour discuter avec nous, ils sont plutôt sympa et parlent anglais, ce qui est rare je vous le rappelle en Chine. Ils nous indiqueront une « bonne adresse » où bien manger. Au risque qu’ils lisent notre blog, je vais le dire quand même : ce n’était pas excellent, c’était même très épicé pour nous. Merci tout de même à eux car c’est l’intention qui compte, et on se souviendra d’eux grâce à leur gentillesse. Merci les gars!! Ce qui a compté pour nous ce soir là, c’est de les avoir rencontrés.

 

Vendredi 12 Octobre 2018

Aujourd’hui, nous quittons XI’AN pour nous rendre à CHENGDU en prenant un FAST, ça sera donc 4H de trajet en train, ça va c’est très raisonnable.

Louna adore l’application itooch…pour le moment!!

IMG_3038

Une fois dans le train Yann fera une petite sieste pendant que les filles travailleront sur itooch. C’est pas beau la vie!

Je l’envie, il a cette capacité à s’endormir n’importe où en quelques secondes, c’est très pratique!

Prochaine étape : CHENGDU, SHANGHAI et HANGZHOU

A bientôt

 

2 Commentaires

  • MOURAUD Jean-Philippe

    Bonjour Paméla and family!

    Je suis Jean-Philippe, le 3è de Véronique Mouraud, papa de Laetitia.
    C’est super de nous raconter votre voyage. Maman est très fière et vous suit, mais elle a peu l’occasion de voir vraiment les photos: Les écrans de portable sont trop petits…

    J’ai souscrit un abonnement au Site Famileo.com autour de Mamie Véronique.
    Ce sera mon cadeau de Noël!

    C’est un peu un « Réseau Social » intergénérationnel:
    Nous (tous les membres de la famille) publions des messages et des photos comme sur un WhatsApp, et mamie reçoit une gazette bimensuelle (chaque quinzaine ;-)) imprimée en couleur et en gros caractères, contenant les 30 messages avec photos que nous avons publiés pendant la quinzaine.

    Je crois que rien ne fera plus plaisir à Maman que d’avoir régulièrement un support papier entre les mains avec des photos de nous tous, quelle que soit la distance!
    Si vous souhaitez le code d’accès, je vous l’enverrai par mail perso, si vous m’envoyez votre adresse mail à famille.mouraud@orange.fr .
    Si vous avez le temps de sélectionner parfois quelques photos à lui poster sur ce support, elle sera super heureuse.

    Bisous, et à bientôt par mail.
    Jean-Philippe

    Aimé par 1 personne

  • C’est TOP GENIAL de vous suivre dans votre périple ! Merci pour toutes ces photos et commentaires.
    J’imagine des moments de grosses fatigue et des moments de déception mais quel enrichissement, quelles découvertes, sur chaque lieu, sur les gens qui vous entourent et sur vous même également…
    Les filles ont une chance exceptionnelle, bravo a elles pour leur courage, car en plus de marcher tourner, virer (et sauter +++) il faut qu’elles fassent leur travail scolaire !
    Félicitation à vous quatre, bonne continuation !
    Bien amicalement.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s