Nos aventures du 12 au 16 Octobre 2018 : Chengdu et Leshan

PLAN B activé : IBIS

Vendredi 12 Octobre 2018 : Arrivée à CHENGDU

Destination très attendue des louloutes puisqu’ici se trouve un Centre de recherche et d’élevage de Panda. En attendant le jour de la visite voici le récit de notre arrivée à CHENGDU un peu perturbée du fait que l’on ne soit pas Chinois : Je vous explique!

Nous sommes arrivés en fin d’après midi après avoir pris un FAST (train rapide), on prend le métro pour nous rendre à notre hébergement réservé via Booking (comme d’habitude) puis un taxi car on se rend compte qu’il y a encore pas mal de marche (grâce à MAPS.ME, notre meilleur ami) pour nous rendre à l’adresse indiquée, et là SURPRISE : le taxi téléphone à notre hôte lui indiquant que nous sommes devant, nous sommes fatigués, il est tard, il fait nuit et bien ce cher MR Chinois nous refuse tout simplement l’accès CAR NOUS NE SOMMES PAS CHINOIS. Merci monsieur de ne pas nous avoir prévenu auparavant par mail. 

Emma percute rapidement et cherche sur MAPS.ME les hébergements aux alentours, elle tombe sur un IBIS (notre fameux PLAN B déjà utilisé à RIGA après la découverte de l’appartement fantôme) à quelques centaines de mètres. Ayant le taxi sous la main, il nous y emmène. Nous négocierons le prix et obtiendrons un super tarif avec petit déjeuner inclus, quoi de mieux!

Maintenant que nous savons que nous n’allons pas dormir dehors, nous nous dirigeons vers un restaurant non loin de là, qui se révèlera un peu trop épicé à notre goût! Mais bon, ça fera l’affaire pour ce soir. Et comme souvent en Chine, il n’y a pas d’eau dans les restaurants, nous courrons acheter 6 bouteilles à la boutique d’à côté pour pouvoir finir le repas.

Samedi 13 Octobre 2018 : Changement de plan

Après nous être renseignés, on met le réveil à sonner à 6H30 pour aller voir les pandas, et nous donner un maximum de chance de voir les bébés visibles uniquement aux alentours de 8H. On prend donc le METRO et au bout d’une demi heure, on se rend compte que l’on y arrivera pas à temps donc Changement de plan.

On se rend à la gare Sud afin de prendre le train direction LESHAN, à 1H de Chengdu pour voir le BUDDHA GEANT.

En partant de CHENGDU, on savait qu’on n’avait pas assez d’argent liquide, notre MISSIONTROUVER UN ATM (distributeur). Et franchement ici en Chine, ce n’est pas une chose facile, ils nous regardent avec des yeux interloqués, ne comprennent pas notre demande, bref ce n’est pas simple partout. Et ici, pas de distributeur à la gare de LESHAN, on cherche un bus qui nous emmènera en centre ville. Nous y trouverons notre bonheur. Et zou, nous prenons le Bus K1 pour nous rendre au BUDDHA PARK.

2 options s’offrent à nous : aller voir le BUDDHA GEANT en traversant le parc ou prendre le bateau qui nous emmène devant. Cette dernière option étant la moins coûteuse, ça sera notre choix.

 

La journée est pluvieuse alors le tour en bateau nous permettra d’aller voir le BUDDHA GEANT plus rapidement et de retourner également plus rapidement à la gare pour prendre notre billet retour que nous n’avons pas pris !

IMG_3079

Ce bateau ne servira que de passerelles pour atteindre celui qui nous emmènera voir le BUDDHA.  Le nôtre sera beaucoup plus petit et donc moins stable…alors on met les gilets. Les normes asiatiques ne sont pas les mêmes que celles que l’on connait en Europe.

IMG_3082.JPG

THE GIANT BUDDHA

IMG_3083

Ce site est inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Le GRAND BOUDDHA de LESHAN a été taillée dans la falaise entre 713 et 803, la légende dit qu’un moine bouddhiste souhaitait protéger les marins empruntant le périlleux confluent des trois rivières et prévenir les inondations de la ville de LESHAN.

Ce bouddha est, par ses dimensions, le plus grand Bouddha du monde antérieur au XXè siècle avec ses 71 mètres de haut pour 28 mètres de large.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

IMG_3114

C’est l’heure de reprendre le train pour retourner à CHENGDU.

 

Ce soir là, ça sera Louna (avec l’aide d’Emma et de MAPS.ME) qui se chargera de trouver l’endroit où manger, et nous avons très très très faim, notre petit déjeuner (AH non, c’est vrai nous n’en avons pas pris ce matin) est loin….il nous faut donc quelque chose de bon et consistant.

Le choix se tournera vers « Grandma’s Kitchen ».

IMG_3130

Restaurant très occidental mais que ça fait du bien de temps en temps.

TROP DURE LA VIE!!!!

Dimanche 14 Octobre 2018 : Les PANDAS

Réveil à 6H pour aller passer la matinée avec les pandas, motivation de la famille au TOP.

2 options là encore : prendre le métro puis le bus pour nous y rendre ou prendre le taxi, nous choisirons le taxi qui s’avèrera plus cher que prévu. Tant pis c’est comme ça!

IMG_3140

 

Il est 7h du matin, nous sommes quasiment les premiers, les caisses ouvrent à 7H30 mais la file d’attente commence à se former petit à petit puisque les chinois ont pu réserver grâce à ALLIPAY. Ils scannent le FLASHCODE et hop c’est fait. Nous sommes réellement en retard la dessus en France toujours avec nos cartes bancaires. Bien ou pas bien, c’est un autre débat!

IMG_3146

Yann part faire la queue pour ne pas perdre notre avance, déjà que les Chinois doublent sans scrupule, ça serait dommage de s’être levés si tôt et de ne pas voir les bébés PANDAS. L’entrée du parc nous revient à une vingtaine d’euros pour nous 4.

Une fois dans le parc, on met toutes les chances de notre côté en prenant une navette pour nous rendre directement à la nursery. Il faudra donc rajouter 5 € pour le shuttle!

IMG_3149

 

Voici les bébés PANDAS dans leur parc (nous nous excusons pour la qualité des photos mais les bébés sont uniquement visibles derrière une vitre)

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous passerons la matinée dans ce parc, le temps s’améliore au fil des heures, nous nous y sentons bien.

 

Les toilettes communes, en Chine c’est assez classique! 

IMG_3211

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

A nouveau des bébés PANDAS dans un autre endroit de la Réserve, il est donc possible d’en voir d’autres si jamais vous n’avez pas eu le temps de voir ceux à 8H du matin!

 

Il est aux alentours de 13h, nous avons passé un bon moment, il est temps de partir, mais avant cela petit tour par la case « boutique ». Des souvenirs pour nous ainsi que pour la petite cousine ANNA. Le colis devrait arriver pour Noël.

 

PAS FACILE DE FAIRE UN CHOIX alors voici quelques photos :

Cette fois ci nous prenons le bus  puis le METRO pour nous rendre à la gare Nord de CHENGDU afin d’acheter nos prochains tickets de train et d’en modifier d’autres, car 30H de train entre SHENZHEN et KUNMING en étant juste assis, et bien même si certains le font, nous n’étions pas vraiment motivés pour le faire.

Nous ferons une pause repas à côté de la gare où nous avons bien rigolé avec des locaux assis à la table d’à côté.

 

Lundi 15 Octobre 2018 : Repos, Poste, Gare Sud

Après avoir hésité à aller voir l’autre réserve de PANDAS à BIFENGXIA, nous décidons de rester au calme, enfin presque, parce que se poser complètement on ne sait toujours pas le faire. Yann est resté tranquillement avec LOUNA à l’hôtel (enfin c’est ce que je croyais)pendant que je suis partie avec Emma à La Poste envoyer le fameux colis « spécial PANDAS » avant de nous rendre à la gare SUD pour encore changer des billets de train.

Envoi colis OK : 2 mois d’envoi : à ce jour, 13 décembre 2018, le colis n’est toujours pas arrivé!

Pour la gare, ça sera une toute autre affaire et pour tout vous dire, voici les mots notés sur mon petit carnet : Compliqué, Long, Chiant!! 

Les guichetiers ne parlent pas anglais, c’est donc un peu compliqué de se faire comprendre mais jusqu’à maintenant nous avons réussi, on écrit la date de départ, la ville de départ et d’arrivée, on donne les passeports et ça roule tout seul. Nous réussirons ici à changer le billet SHENZHEN KUNMING pour faire le même trajet  avec 1 changement  et en plus rapide que 30H, bien-sûr avec un supplément.

Le 2nd billet, nous n’avons pas réussi, nous nous débrouillerons nous même une fois dans le train!

De retour à l’hôtel après avoir grignoté 2 brochettes de poulet, une glace pour Emma et un jus de fruit extrêmement mauvais pour moi, nous découvrons Yann, sans cheveux.

Il est allé chez le coiffeur avec Louna pour nous faire une surprise. Il était tout content et je comprends bien mais depuis avant même notre départ en voyage, j’attendais sa 1ère coupe de cheveux avec impatience, alors que lui, il reculait sans arrêt le moment par peur de tomber entre de mauvaises mains. J’ai donc été « triste » de ne pas avoir été là, c’est bête, mais c’est comme ça! Les photos seront mises plus tard car pas sur la même carte SD.

Ce soir là, ça sera écriture du blog jusqu’à 2H30 du matin, autant vous dire que tout le monde dormait depuis bien longtemps.

Mardi 16 Octobre 2018 : Ecole et Train

On libère la chambre vers 13H, heure du check out puis nous descendons au salon pour faire « ECOLE ». Nous avons 3h devant nous pour bosser. Alors zou au boulot!

 

 

Il est temps de nous rendre à la gare afin de ne pas y être trop à la dernière minute ne serait-ce qu’à cause des contrôles des bagages.  Ca peut prendre du temps, et là ça sera le cas.

Voici une anecdote dont on se souviendra longtemps : (pas facile à retranscrire par écrit)

Ne sachant plus à quelle heure le train arrive le lendemain matin (l’heure d’arrivée n’est pas notée sur les billets), nous demandons au contrôleur en essayant de nous faire comprendre car bien évidemment il ne parle pas anglais.

– Celui ci nous répond 18…en l’écrivant sur le téléphone (en mode calculatrice)! A ce moment là, ça nous fait rire.                                                                                                               – Nous ne comprenons pas car 18 h le matin ça n’existe pas.                                                       – Nous redemandons 2 autres fois, en montrant une montre, il nous répond toujours pareil : 18.                                                                                                                                                – Heu là Monsieur, votre blague n’est pas drôle!                                                                             – Nous interpellons une dame de la cabine d’à côté qui baragouine quelques mots d’anglais…et qui nous sauvera de cette situation un peu plus tard. Pour le moment, elle nous répond 18 aussi.                                                                                                                            – Heu là les gars, il va falloir arrêter de déconner!!                                                                       – Et là, elle nous fait comprendre que le train arrive LE 18 et après un rapide calcul (en mode un peu panique), nous comprenons que cela fait 38 H de train. C’est impossible pour nous, car la sacoche réfrigéré de Yann ne peut garder ses médicaments au frais que jusqu’à 36 H grand max. Il faut qu’on trouve une solution : et là, la chinoise d’à côté va bien nous aider.                                                                                                                                     – Elle interpelle le contrôleur et le chauffeur, leur explique et là ils réfléchissent tous à une solution mais laquelle?

  • Mettre les médicaments au frais dans la cabine du contrôleur = Impossible.
  • Ou descendre du train quelque part (mais où) pour reprendre un autre train

– La dame sur la photo ci dessous, a la 4G, nous pouvons donc chercher avec elle les tarifs puisque grâce au conducteur, nous avons un nom de ville où le train s’arrête et d’où nous pouvons reprendre un train pour SHANGHAI. Elle est vraiment très très gentille, elle nous aide comme elle peut, elle nous propose même d’acheter les billets sur le site et qu’on lui donne en espèces.                                                                                                                  – On trouve le train qu’il nous faut, elle rentre toutes les données nécessaire (passeport), c’est long mais elle le fait. Le verdict tombe : tarif élevé. C’est normal c’est un FAST. Nous réfléchissons à nouveau, mais la priorité, ce sont les médicaments, alors OK, on accepte. Elle est surprise car pour elle 178€ c’est énorme comme somme.                                              – Elle rigole un peu nerveusement car elle ne pensait pas qu’on le ferait, en fait, elle nous montre son compte en banque et elle n’a que 100 € environ, ça ne suffit donc pas.

Bon après cela, nous sommes content d’avoir trouver une solution. Nous lui avons aussi demandé d’appeler notre hôte à SHANGHAI pour le prévenir que nous arriverons vers 23h et non vers 8h du matin. Un énorme MERCI/THANK YOU à vous madame.

Le prochain article sera sur LA journée passée à SHANGHAI.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s