Nos aventures du 4 au 7 Novembre 2018 : Arrivée au Vietnam

Dimanche 4 Novembre 2018 : Hanoï

La Chine c’est fini, nous voici au Vietnam après un passage de frontière terrestre entre Hékou (Chine) et Lao Caï (Vietnam). Tout s’est déroulé sans encombre, comme nous souhaitions passer seulement 15 jours au Vietnam et qu’en tant que Français nous avons le droit à 15 jours sans visa, on se présente donc comme ça, presque les mains dans les poches à 8h30 au poste.

Le douanier, très souriant, prend les passeports, se rend vite compte que nous n’avons pas de visa, il nous demande « NO VISA  » ? Bon à ce moment précis, pendant un dixième de seconde, je me dis, s’il nous refuse, comment on fait? En effet, certains blogueurs sous-entendent qu’il faut une preuve de sortie du pays (quand on reste 15 jours) et d’autres non. De notre côté, nous n’avions aucune preuve, j’avais juste fait une réservation annulable sur booking à Luang Prabang au Laos.

Il nous tamponne notre exemption de visa avec notre date de sortie du Vietnam, YOUPI, ça y est nous sommes bel et bien au Vietnam!

Petite précision : Il est 7h30 soit 1h de moins qu’en Chine!

 

Aussi tôt arrivés, les revendeurs nous sautent dessus pour nous vendre des tickets de bus direction Hanoï. A ce moment là, nous comprenons que nous sommes bien en Asie, vous savez celle, des gens souriants mais arnaqueurs en même temps. Cependant chaque pays d’Asie du Sud-Est a son propre style d’arnaqueurs…nous allons les découvrir au fur et à mesure des 4 prochains mois.

Pour le moment PLACE AU VIETNAM du Nord!

Ayant lu différents sites sur internet, nous savions à peu près quelles compagnies étaient bonnes ou mauvaises et nous avions une petite idée du budget pour le trajet LAO CAI / HANOI en bus.

Bingo, le premier rabatteur sera le bon, la compagnie SAO VIET avait de bonne critique. On échange nos derniers yuans (monnaie chinoise) en dongs (monnaie vietnamienne), on paye de suite le rabatteur, non sans un léger doute de s’être fait avoir. Sachez que ce sentiment de se faire avoir ne nous quittera pas vraiment durant nos 4 mois en Asie.

Un minivan arrive pour nous emmener à la station de bus, et hop on monte dans le bus (en enlevant nos chaussures au préalable), on s’installe dans notre siège « couchette », dur dur pour Yann qui trouvera difficilement de la place pour ses grandes jambes.

img_4559

Départ 9h de LAO CAI – Arrivée vers 15h à HANOI

L’arrivée à Hanoï a été un peu rocambolesque, le bus ne rentre pas dans la ville (bien évidemment nous ne le savons pas), l’accompagnateur du chauffeur nous prévient 1mn avant de s’arrêter que ça y est nous sommes arrivés, on doit descendre. Le temps de rassembler (30 sec) les affaires sortis pour passer le temps dans le bus, d’attraper chacun notre sac avec nos chaussures, zou nous sommes dehors, il manque plus que le coup de pieds au cul! Non mais, on est où là!  Nos 3 gros sacs mis en soute seront expressément jeter dehors, nous sommes pieds nus, vérif rapide qu’on a tout avec nous, hop le bus s’en va. On ne sait pas où on a été déposé, pas eu le temps de vérifier sur MAPS.ME « le meilleur ami de Yann pendant notre voyage » (également celui d’Emma au fur et à mesure que le voyage avance) mais ICI en ASIE, il faut faire confiance (dans une certaine mesure) et on comprendra vite fait que ce qui parait être un gros bazar pour nous, ne l’est pas du tout ici.

En effet un minivan est présent pour nous emmener dans le centre d’Hanoi, à l’agence SAO VIET. Là on fait appeler un taxi pour nous emmener à notre hébergement « MYLAN GUEST HOUSE » très bien situé dans le vieux HANOI. Je ne donne pas souvent les noms de nos hébergements, mais quelques-uns étaient tellement bien rapport « qualité, prix et localisation » que je vous en fait part.

On dépose les bagages puis on part se balader, prendre l’atmosphère de cette capitale trépidante où il faut bien tenir la main de nos louloutes pour traverser n’importe quelle route. C’est de la folie ici. L’ébullition y est quasi permanente. Nous allons passer 3 jours ici, et franchement nous sommes ravis, malgré le brouhaha incessant ça va être génial.

Repas HALAL

 

Après ce très bon repas, nous nous sommes dirigés au marché de nuit où nous avons achetés 10 Ecussons des pays traversés depuis le 20 Août 2018 (et un peu d’avance aussi). Nous avions en effet complètement oublié de faire ça dès le début, c’est tout simplement une voyageuse rencontrée chez BELINDA dans le Yunnan qui nous en a parlé. Merci à toi voyageuse. Petit message perso : tu en es où mon chéri dans la couture de ces écussons?  Bon ok, nous sommes tellement pris, qu’il va falloir qu’on se pose vraiment à un moment donné pour faire ça! 

Balade dans HANOI

Le bonheur est retrouvé : de succulents jus de fruits (avocat pour Yann) et une tartine de pain avec du Nutella pour Louna, que demander de mieux après 75 jours de voyage.

Lundi 5 Novembre 2018

Après quelques recherches, nous nous sommes rendus au O’Douceurs pour prendre notre petit-déjeuner, très bonne boulangerie française. Inutile de vous rappeler que nous sommes partis de France depuis … Combien de temps déjà? 75 jours!!! 

img_4615

HUMMMM

Depuis quelques semaines, une envie de lecture commençait à se faire sentir de mon côté et bien évidemment, c’était l’occasion d’également motiver les filles pour en faire autant.

Là encore, après quelques recherches, nous apprenons qu’il y a une librairie française à HANOI. Nous sommes tout excités à l’idée d’y trouver des livres « écrits en français ».

img_4616

La librairie entière nous plaisait, tous les livres nous intéressaient, la dame parlait bien français et nous a bien aidé dans notre recherche : trouver une carte du monde pliable où l’on voit bien les frontières pour expliquer à Louna plus clairement notre parcours.

Recherche infructueuse mais ce n’est pas grave, nous sommes tout de même repartis avec 4 livres, ce fût très très difficile de se limiter.

Nos petites envies gourmandes et littéraires assouvies, il est grand temps de partir à la découverte d’Hanoï en plein jour.

Bon courage à EDF « Vietnam » en cas de panne!

Photos en vrac

img_4623

img_4624

img_4625

Mausolée de Hô Chi Minh, place Ba Dinh à Hanoï

img_4647

 

Juste derrière le mausolée se situe un parc où l’on peut voir la pagode à pilier unique!

 

Puis non loin de là, nous avons pu observer derrière un grand  portail : l’actuel palais présidentiel pour les réceptions officielles.

img_4648

Il faisait vraiment très chaud, nous buvions très régulièrement (regardez la technique de Louna) mais l’envie d’aller boire un verre en terrasse au bord du Lac de l’Ouest nous tenta fortement. Direction le Lac, ancien bras mort du fleuve rouge!

img_4637

 

Notre découverte d’Hanoï se poursuit toujours à pied au grand désespoir de Louna qui n’en peut plus, elle réclame un taxi sans arrêt la louloute. Etant des parents indignes comme vous le savez, et bien….

img_4662

…NON pas de taxi.

Nous n’allons pas vous cacher que quand la fatigue est là, pour n’importe lequel d’entre nous 4, le ton monte rapidement et ce n’est drôle pour personne. Ce n’est pas toujours évident d’être tous ensemble tout le temps (ou presque), nous n’appréhendons pas les choses de la même manière, ni au même moment. Peut être que si nous aussi nous avions été aussi fatigués que Louna, nous aurions pris un taxi…tant pis c’est comme ça! Nous ferons plus attention la prochaine fois.

Le coiffeur dans la rue

Scooters multi-service

Petit clin d’œil aux papis / mamies

img_4695

Nous approchons du Pont Long Bien anciennement appelé pont Paul-Doumer, vestige du passé, ce pont relie le centre d’Hanoï à l’autre rive du Fleuve Rouge. Cet ouvrage a été construit sous la colonie française entre 1899 et 1902 sur des plans de la compagnie Eiffel. Ce pont est un incontournable pour quiconque vient à Hanoï.

Pont Long Bien

 

Attention le train arrive

Le soleil se couche, tôt certes mais nous décidons de nous diriger vers notre hébergement, là nous tombons sur 2 Françaises vraiment très gentilles avec qui nous sommes restés  discuter un petit moment sur le trottoir, Elsa et ??, (excusez nous les filles, nous avons un trou de mémoire). Elles viennent tout juste d’arriver de France pour quelques semaines en Asie, j’adore, elles sont vraiment trop sympa. Le courant passe bien.

Malheureusement nous devons écourter car Louna ne se sent pas bien, Yann monte à l’appart avec elle pour l’apaiser . Afin de les laisser tranquille, je pars avec Emma faire un tour. Il faut d’une part trouver une surprise de taille pour Louna et ensuite, j’ai repéré juste à côté de l’hébergement une grosse sacoche OSPREY qui se met autour de la taille.

Cette sacoche me fait de l’œil depuis la veille et vu l’état de mon cou à porter mon petit sac à dos de journée bien rempli, il me faut rapidement trouver une solution !

Résultat de notre sortie à 2 :

  • Achat d’un gros pot de Nutella
  • Achat de cette fameuse sacoche OSPREY!

Youpiiii!!!!

On rentre à l’appart et comme Louna va mieux, du coup on ressort pour nous rendre dans un super resto, adresse N°1 d’Hanoï!

img_4725

img_4726

 

Cette soirée fût très agréable, nous recommandons ce restaurant à tout le monde et désolé les amis d’avoir oublié de vous en faire part. A moins que vous n’y soyez aller tout seul comme des grands, n’est ce pas DeZAGenZIG ou Les amoureux du monde !

Ah oui, les filles ont pensé à leur papi Yannick, elles ont eu l’impression de le voir MAIS en version asiatique. Voici une photo de ce Mr Papi Yannick asiatique :

img_4739

Le retour à l’hébergement aura été un parcours semé d’embuches puisque les trottoirs sont envahis par les locaux qui vivent et mangent dehors.

 

Mardi 5 Novembre 2018

Yann part de bon matin chercher le petit déjeuner. On est heureux comme tout de retrouver des produits qui nous rappelle la France, et comme en plus nous avons perdu pas mal de poids en Chine, on en profite pour se faire un petit peu plaisir!

Ce matin, Louna a envie de découvrir le BLED acheté la veille à la librairie, alors hop c’est parti pour une séance d’école pour les 2 Miss.

Ensuite, nous devons nous rendre à l’agence CAT BA EXPRESS afin de réserver le bus qui nous emmènera à Cat Ba Island (en dessous de la Baie d’Halong) dès le lendemain. Yann n’est au courant de rien puisque le but est de lui faire une surprise pour son anniversaire qui approche à grand pas.

Yann se rendra donc avec Louna déguster une des spécialités du Vietnam : le café à l’oeuf.

Le café aux œufs est une boisson vietnamienne préparée traditionnellement avec des jaunes d’œufs, du sucre, du lait concentré et du café robusta. La boisson est préparée en battant les jaunes d’œufs avec du sucre et du café, puis en extrayant le café dans la moitié de la tasse, suivi d’une quantité similaire de crème aux œufs préparée en chauffant et en battant les jaunes.

 

C’est apparemment succulent! N’hésitez pas, foncez au 35 B Nguyen Huu Huan.

Une fois les 4 billets de bus aller/retour achetés, nous les rejoignons afin de déguster non pas un café à l’œuf mais un jus d’orange fraîchement pressé. Un régal.

Derrière nous, nous faisons la connaissance de 3 personnes vietnamiennes (habitant Paris) et parlant Français qui nous ont par la suite appelés 2 Tuk Tuk afin de faire une balade de 45 mn dans Hanoï. La destination principale était de nous rendre à la fameuse rue du train, au moins pour la repérer. Le prix a été vu directement avec les gens qui les ont appelé. Merci à eux de la part de Yann.

Les filles (et nous mêmes) sommes aux anges : un tour en tuk tuk, c’est génial, ça a un côté magique. Et ce n’est que le début!

 

La fameuse « Rue du train »

Notre œil de bretons est à l’affût de tout ce qui s’appelle « Crêpes »…. ou « Galettes » mais c’est plus rare. Nous sommes passés à côté mais sans les tester.

img_4816

Une fois que nos 2 chauffeurs de tuk tuk nous ont redéposés près du lac Hoan Kiem, nous décidons de partir à pied en direction d’une bonne adresse pour goûter les fameux sandwichs vietnamiens.

La photo de droite représente la Cathédrale Saint-Joseph de Hanoï qui fût construite en 1886 par les Français.

Sachez qu’à Hanoï, vous pouvez y faire vos emplettes de tourdumondistes, vous y trouverez sac à dos de toute marque (contrefaçon ou pas, ça c’est un autre sujet), vêtements chauds bref tout l’équipement nécessaire à un super voyage autour du monde.

Petite pause avec un délicieux sandwich vietnamien

Nous partons le lendemain d’Hanoï, il nous reste donc 1 seule soirée pour faire 2 choses : retourner dans la rue du train afin de le voir passer entre les habitations, vers 19h d’après nos indics, ainsi qu’assister à un spectacle de marionnettes sur l’eau, réservé un peu plus tôt dans la journée.

On finit nos sandwichs, on file voir le train, on boit un verre, bah oui il ne faut pas se laisser abattre et là, c’est franchement dommage que je ne puisse pas mettre de vidéo car nous avons filmer l’arriver du train et c’est top!

 

Comme précédemment je vous parlais de vidéo, j’en profite pour vous dire qu’Emma fait des vidéos qu’elle publie sur YOUTUBE sous le nom « PYLE FACE AU MONDE ». N’hésitez pas à aller y jeter un coup d’œil pour l’encourager. D’ici quelques temps vous trouverez certainement la vidéo du train que nous mettrons également sur Facebook.

Allez maintenant que nous avons vu ce fameux passage de train entre les habitations, il est grand temps de nous diriger au spectacle de marionnettes.

img_4872

 

Après avoir réservé dans l’après midi, nous avons eu un petit doute d’avoir réservé au bon endroit car en nous promenant, un autre lieu très classe où se déroule des spectacles de marionnettes nous est apparu devant nos yeux et là on s’est demandé : ARNAQUE ou PAS ARNAQUE?

Et bien, pas d’arnaque, nous avons passé une bonne soirée, bon ok c’est assez simple et ça ne casse pas 3 pattes à un canard mais nous ne nous sommes pas ennuyés. Les filles ont vraiment beaucoup aimé. C’est le principal.

Maintenant, il est tard et nous avons envie de nems, nous sommes à la recherche d’une bonne adresse pour backpackers que nous avions repéré sur internet puis finalement, vu que nous ne la trouvons pas, nous avons fini dans un très bon restaurant de nems, certainement les meilleurs nems que nous avons mangé en Asie.

Un régal au 27/29 Gia Ngu

Ce soir là, Emma s’est à nouveau lancée dans son challenge : celui de s’intégrer aux danses des locaux dans la rue. Louna se motivera pour l’accompagner. Franchement les filles, vous assurez!!

img_4898

Cette fin de soirée aura également été marquée par une dame qui brûlait des billets, enfin ce qu’on croyait être des vrais billets mais finalement ça devait être des faux que l’on peut acheter dans d’innombrables magasins d’offrandes. Louna a été appelée par cette dame pour faire de même.

Allez, il est temps de rentrer nous occuper du linge que Yann a lavé et étendu puisque nous partons dans quelques heures direction CAT BA ISLAND.

 

Mercredi 7 Novembre 2018 : Direction CAT BA ISLAND

Yann aura pris l’habitude d’aller chercher le petit déjeuner pendant nos 3 jours à HANOI! Merci mon chéri, c’est une bonne initiative ça.

Bon ceci dit, maintenant que le ventre est bien rempli, on fait les bagages assez tranquillement car le but est de libérer l’appart vers 12h et comme le bus vient faire un pickup à l’hôtel à 14h, nous avons 2H à tuer.

Quelques courses sont utiles avant de partir ainsi qu’un dernier petit verre dans un endroit situé à proximité de notre hébergement et qui sert des jus trop trop bons.

14 H : le bus arrive!

A bientôt pour la suite de nos aventures au Vietnam

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s