Nos aventures du 7 au 14 Novembre 2018 : Cat Ba Island au Vietnam

Mercredi 7 Novembre 2018 : Départ pour CAT BA ISLAND

IMG_4916

Après avoir bu de délicieux smoothie pour les uns ou jus de fruits pour les autres, le bus vient nous chercher à 14 h devant notre hébergement à Hanoï. C’est parti pour 3 h de bus tout confort (bouteille d’eau et petits gâteaux) ou presque (pas de wifi) direction l’embarcadère pour Cat Ba Island. Petit rappel : nous sommes passés par l’agence Cat Ba Express pour les billets A/R comprenant bus + bateau.

CAT BA ISLAND : Notre choix s’est porté sur cette île (260 km²) située un peu au sud de la Baie d’Along pour plusieurs raisons : île conseillée par les backpackers,  île la plus grande de la baie d’Along, beaucoup moins touristiques que la baie d’Along et départ en bateau pour une croisière dans la baie d’Along beaucoup moins cher. Franchement pourquoi aller là où tout le monde va? Des milliers de bateaux partent de la Baie d’Along et seulement quelques centaines partent de la Baie de Lan Ha!!

Allez zou, c’est décidé on part visiter la baie de Lan Ha, considérée comme la petite sœur de la Baie d’Along.

Partis de Bretagne depuis 2 mois et 3 semaines, cette île était l’occasion idéale de nous poser 1 semaine et en plus ça tombe bien l’anniversaire de Yann arrive à grand pas. Nous sommes le 7 Novembre et il est du 12 Novembre : une surprise est prévue!!

Arrivés à l’embarcadère, nous prenons un petit bateau qui nous emmènera sur l’île.

 

Ensuite, un bus nous attend pour nous emmener à une bonne demi-heure d’ici à notre hébergement réservé au préalable histoire d’être sûr d’avoir un endroit sympa, bien placé et propre puisque nous allons tout de même y rester une semaine : CAT BA HOTEL CENTRAL HOTEL 5.

IMG_4932

Il est 17H30, on pose nos affaires puis on file découvrir les alentours.

IMG_4927

Jeudi 8 Novembre 2018 : Surprise pour les 39 ans de Yann

La surprise était initialement prévue le jour J, c’est-à-dire le Lundi 12 Novembre 2018 mais la météo annoncée n’étant pas des plus propices à ce genre de sortie, la veille pendant que Yann montait les bagages en chambre, j’ai vu avec James, le gérant de l’hôtel, pour qu’il nous réserve une croisière de 2J/1N dans la baie de Lan Ha. Aussitôt demandé, aussitôt fait. Youhou, ça va être génial!!!!

Départ à 8h en minivan, nous passons chercher une autre famille, et quelle agréable surprise de voir que ce sont des français avec 4 enfants en voyagent pendant environ 4 mois en Asie. Nous avons donc passé cette croisière avec Sandrine, Rémi, Julie, Martin, Charlotte et Capucine, ça été génial.

Direction la jonque

IMG_4933

On accède à notre jonque grâce à un speed boat, d’autres personnes étant déjà présentes depuis la veille, nous échangeons avec eux sur leur programme. En fait on se relaye avec eux puisqu’ils seront avec nous pendant la matinée avant qu’un petit bateau ne vienne les chercher après le repas du midi. Ensuite, nous avons pu prendre possession de nos chambres respectives. Et quelle chambre : Juste Whaouhhh!! Magnifique!!! Je vous laisse constater par vous même.

 

Admirez ces fameux pics karstiques

IMG_4937

 

Emma fait bronzette sur le pont du bateau.

IMG_4944

 

A quoi est-ce que ça peut bien servir??

IMG_4943

Voici la répartition de nos 2 kayaks : Yann avec Louna (ce qui s’avérera peut-être être une erreur) et Emma avec moi-même!

 

Vue magnifique de notre lit!!

 

Le kayak ça creuse, il est temps de manger, les premiers couples déjà présents sur le bateau ont mangé avant nous, maintenant c’est notre tour.

 

Après le repas, une petite pause s’impose avant de sauter dans l’eau et de rejoindre soit à la nage soit en kayak une petite plage.

IMG_4992

 

Plouff!!! On saute!!!!

De mon côté, je suis partie en kayak avec Martin et Louna pour les rejoindre sur la plage.

Le retour à notre jonque se fera avec  Julie accrochée au kayak puis Emma et Louna avec moi dedans.

Ensuite Emma et Julie se sont octroyées une petite séance de plongée, du 1er pont puis du 2ème pont.

IMG_5020

 

Yann est parti avec Rémi, ainsi qu’un couple de canadien présent sur la jonque avec nous, voir un petit village flottant de pêcheur. Yann n’a pas vraiment apprécié cette sortie qu’il a plus pris comme un attrape touriste. Ceci étant aucune obligation d’acheter. Il a aura eu le mérite de faire une balade en kayak…sans Louna!!! Et ça, il a vraiment aimé.

IMG_5034

Pendant ce temps là nous prenons du bon temps paisiblement avec les enfants. Rien de tel que quelques parties de UNO.

IMG_5039

Le soir venu

Et bien cette journée fût splendide, un temps magnifique, de chouettes moments passés avec Les zambaux, de superbes paysages, du kayak bref que du bonheur!!!

Vendredi 9 Novembre 2018 : la journée s’annonce plus couverte

Réveil à 7h15, Petit Déjeuner à 7H30, bon là j’avoue que ce n’est pas dans nos habitudes de nous lever aussi tôt mais là c’est pour la bonne cause et en plus sur un bateau, et bien on ne se couche pas bien tard. La nuit a été très reposante, sans bruit, sans tumulte ni agitation.

 

Ce matin ça sera activité kayak dans les caves, et avec une lampe frontale c’est mieux.

 

La tension monte entre Louna et Yann

IMG_5068

Louna n’étant pas contente a failli sauter du kayak, bouge dans tous les sens, pleure, bref elle manifeste clairement son mécontentement et ici au milieu des pics karstiques, ça s’entend, ça résonne pas mal. Et comme ce n’est pas évident de changer de partenaire au milieu de l’eau (en tout cas pour nous) et bien Yann restera avec Louna jusqu’à la fin non sans mal.

IMG_5069

 

A l’aise Breizh la Miss!!!

IMG_5074

De retour au bateau, on se douche, on prépare nos sacs, on passe à table puis direction Monkey Island en petit bateau.

IMG_5085

 

Nous avons passé environ 2h sur cette île, nous n’étions pas hyper à l’aise, les singes étaient un peu agressif, à l’affût de toute nourriture, d’objet à piquer, il a donc fallu être vigilant, le tout étant de ne pas se faire mordre. Quand nous sommes arrivés, nous étions seuls, par contre au moment de partir un flot de touristes est arrivé, et devinez ce qu’ils ont fait : Nourrir, nourrir, nourrir et encore nourrir les singes. Une des raisons pour laquelle les singes deviennent agressifs.

IMG_5088

« ça donne le ton

IMG_5087

Rémi est resté avec les enfants au niveau du bar pendant que Yann, Sandrine, Emma et moi même nous sommes partis crapahuter en haut de la montagne observer la baie.

IMG_5096

IMG_5097

 

Yann étend en tong il s’est arrêté au début du parcours, c’était plus prudent, car franchement c’est très escarpé. Autant ne pas prendre de risque inutile. Il est tout de même resté non loin au cas où nous aurions eu besoin de lui.

IMG_5105

On redescend prudemment, pour retrouver Yann bel et bien là à nous attendre.

IMG_5118

IMG_5121

IMG_5083

IMG_5124

On se la joue « touristes en vacances » pendant quelques minutes en prenant en photos ces quelques singes jouant autour de nous.

Il est temps de reprendre le bateau qui va nous ramener au port de Cat Ba où un minivan viendra nous chercher pour nous ramener à nos hébergements respectifs.

 

Retour en traversant un fishing village.

Il est temps de prendre une photo souvenir tous ensemble. Belle rencontre avec cette chouette famille des Sables d’Olonne que l’on reverra au Cambodge quasiment 2 mois après.

IMG_5141

On rentre à notre hôtel où nous avions laisser l’essentiel de nos bagages, puis le soir venu, nous sortons nous promener à la recherche d’un endroit où manger.

IMG_5149

Ces 2 jours organisés en cachette en amont pour l’anniversaire de Yann furent magiques. Même s’il se doutait que nous allions faire une croisière dans la baie d’Along, il a apprécié, nous avons tous appréciés de voir de nos propres yeux ces mythiques pics karstiques dont on entend parler un peu partout, ce pourquoi les touristes viennent principalement au Vietnam. Les photos vues dans les catalogues et dans les blogs ne valent en rien le fait de les voir en vrai!!! Et en plus avec un temps splendide le 1er jour!!

Samedi 10 Novembre 2018 : Ecole et Blog

Aucune photo aujourd’hui, où alors peut-être prise avec un de nos téléphones mais pas à disposition au moment où je fais le blog. Désolé…

La journée est plutôt pluvieuse, nous décidons donc de faire Ecole et Blog toute la journée. Yann est tout de même parti chercher 2 ou 3  sandwhichs dans l’après midi.

Le soir nous sommes tout de même sortis dîner à la Casa Bonita.

Dimanche 11 Novembre 2018 : Balade, Ecole et Blog

Le midi

Repas médiocre à l’Oasis Bar

IMG_5151

IMG_5153

Après cette balade en direction de la plage Cat Co 3 , nous avons dû rentrer un peu plus vite que prévu puisqu’il s’est mis à bien pleuvoir.

carte-les-plages-sur-ile-Cat-Ba-region-Halong

Nous nous sommes donc remis au boulot, après la journée d’hier à travailler plusieurs heures d’affilées, nous n’étions pas obligé de le refaire aujourd’hui mais dès que l’occasion se présente, il faut la saisir car en mode tout du monde, nous ne savons pas quand sera le prochain moment où toutes les conditions seront réunis pour travailler efficacement. Il est bien évident que nous n’attendons pas qu’il pleuve pour faire école, sinon en Asie, nous l’aurions fait que 4 fois, un peu juste non??!!

Le soir 

Repas au YUMMI 2

IMG_5158

Presque comme maman :

mais franchement pas bonne du tout, du tout!

Lundi 12 Novembre 2018 : le jour tant attendu : l’ANNIVERSAIRE de Yann!!

Ahlala, l’anniversaire de Yann, moment très attendu des filles en particulier.

En fait avant de partir en tour du monde, nous avions décidé que les anniversaires et les fêtes de fin d’année seront pour nous l’occasion de nous faire plaisir dans une moindre mesure bien-sûr puisque rien que le fait de partir faire le tour du monde est un moment UNIQUE dans une vie, un moment de partage, un moment d’échanges, un moment de découvertes, un long et beau moment en famille …bref une succession de MOMENTS UNIQUES et INOUBLIABLES.

Allez, c’est parti, je vous raconte cette belle journée!!

Opération crème solaire

Ensuite nous sommes partis nous balader au marché où nous avons rencontrer 2 jeunes cyclistes français avec qui nous avons échangé pendant quelques minutes au milieu du marché.

Le marché

IMG_5164

Ensuite sur le chemin du retour, nous avons trouvé complètement par hasard des cartes postales…hop, on en achète une dizaine.

Puis ci dessous, vous pourrez constater que les Vietnamiens aiment leur pays et le montre bien. Des drapeaux quasiment devant chaque porte.

IMG_5183

De retour à l’hôtel, le gérant nous a organisé (sur notre demande bien-sûr) une journée de visite des endroits incontournables de l’île à voir. Une voiture avec chauffeur, grand luxe messieurs mesdames diront certains et bien non je vous rappelle que nous sommes en Asie et en plus, ça devait juste être une connaissance de James (le gérant) qui voulait se faire un peu de sous et qui s’est improvisé chauffeur!

IMG_5185

1° Parc National de Cat Ba

C’est une réserve naturelle du Nord du Vietnam située donc sur l’île de Cat Ba la plus grande des îles de la Baie d’Along, parc reconnu comme réserve biologique mondial par l’UNESCO en 2004. La biodiversité de ce parc est remarquable, vous pouvez y trouver des arbres millénaires ainsi qu’une faune et une flore très riche.

IMG_5186

Un guide nous y attend pour nous emmener tout en haut (enfin presque), bon OK en temps normal nous serions venus là par nos propres moyens et serions montés tout haut tout seul comme des grands mais aujourd’hui c’est LE GRAND JOUR (anniversaire de Yann pour ceux qui n’ont pas suivi), alors on se laisse guider et franchement notre guide est un vrai clown, je dirais même un vrai SINGE. Les filles ont adoré, elles se sont bien marrées.

Notre guide accroché à Yann ENFIN à son téton.

IMG_5189

IMG_5187

Notre guide : Le copain de Louna

IMG_5197

 

 

 

La météo a changé puisqu’à l’origine, il ne devait pas faire beau mais finalement, cette journée fût très chaude, nous avons donc bien transpiré pour faire cette ascension qui ressemble plus à une randonnée-escalade qu’à une simple promenade dans la forêt.

Notre guide est fou

IMG_5234

Admirez la Superbe vue (nuageuse) d’en haut

 

Notre guide a tenté de faire monter les filles, comme lui, sur la rembarde, mais en tant que parents aimant nous avons décliné gentiment sa proposition

Il est temps d’amorcer la descente.

IMG_5255

Il est bien gros celui-là

IMG_5257

Enorme nid de fourmis

Nous voici redescendus

IMG_5260

2° Hospital Cave

Grotte qui a servi d’hôpital pendant la guerre du Vietnam entre autre, sur les 3 niveaux se trouvent 17 différentes pièces : cuisine, chambre, infirmerie …

Elle servait à la fois d’hôpital secret à l’épreuve des bombes pendant la guerre américaine et de refuge pour les dirigeants du viet cong. Construit entre 1963 et 1965 avec l’aide de la Chine et utilisé de façon constante jusqu’en 1975.

Encore des marches, j’avoue que là, on n’en peut plus mais heureusement que nous avons commencé par la rando dans le parc national auparavant.

 

3° Cannon Fort

Notre chauffeur nous emmène maintenant voir le CANNON FORT situé sur l’une des collines de l’île afin d’y admirer entre autre une jolie vue de la baie et des pics karstiques.

 

 

 

La balade touche à sa fin, notre chauffeur va nous ramener à notre hôtel, ça fait bizarre de s’être fait conduire et attendre à chaque fois pour nous emmener visiter autre chose. En plus de cela, nous n’étions pas vraiment au courant de ce que nous allions voir, nous pensions juste aller nous promener au parc national mais quand notre chauffeur a pris la direction de l’HOSPITAL CAVE après la rando dans le parc puis ensuite du CANNON FORT, nous nous sommes dit, tant mieux comme ça, ça sera fait.

De retour à l’hôtel en fin d’après midi, on décide de  se reposer un petit moment avant de ressortir dîner.

Un petit moment de repos = rédaction du blog ! Et oui, vous aimeriez certainement que j’avance un peu plus vite, mais franchement entre les visites, les cours des filles et le fait de le faire (volontairement) au jour le jour et bien ça prend du temps. Ce blog étant notre mémoire, je continuerai à le rédiger, c’est important pour nous 4.

Et là, SURPRISE, James le gérant de l’hôtel a offert un gâteau: Whaouhhh!!!

MERCI JAMES (Cat Ba Central Hôtel 5)

IMG_5329

C’est jour de fête aujourd’hui, nous avons donc dégusté une part de ce gâteau (C’est super adorable de la part de James, nous avons apprécié le geste mais qu’est ce que nos délicieux gâteaux français nous manquent) avant de sortir dîner.

Allez, zou, on sort manger, Yann a choisi le « Green Mango » pour son anniversaire.

IMG_5336

 

 

Joyeux Anniversaire mon chéri!!!

Joyeux Anniversaire Papa!!!!

Au fait Yann a eu quel âge ?

(Indice : Il changera de dizaine cette année 2019, nous serons soit en Nouvelle Zélande soit en Amérique du Sud ou???)

Mardi 13 Novembre 2018

Notre séjour sur Cat Ba Island touche à sa fin puisque nous partons le lendemain, notre mission est de trouver la poste (Yann y était aller le matin même en scooter avec James afin d’acheter les timbres), d’envoyer un colis ainsi que les cartes postales achetées la veille.

Quelle a bien pu être notre activité du jour?

Et bien nous avons loué 2 scooters pour l’après-midi, les équipes furent vite faites, Louna avec Yann et Emma avec moi-même. Tout roule c’est génial. Yann rigole de me voir conduire un scooter, j’adore ça mais suis très prudente = Je ne roule pas bien vite!!!

Après être allés à la poste, nous nous sommes rendus à la plage Cat Co 3 où nous avons retrouvé par hasard les 2 jeunes françaises rencontrées à Hanoï 1 semaine auparavant.

Le temps est plutôt maussade, mais Yann et Louna ont tout de même trouvé le courage de se baigner. Trop forts les loulous.

Après avoir passé 1h30 sur la plage à discuter pour Emma et moi-même avec les 2 Françaises et à se baigner pour Yann et Louna, il est temps de repartir se promener en scooter, on ne  les a pas loué pour rien quand même.

 

18h arrive à grand pas, nous rendons les scooters tout en nous disant qu’on en relouera au LAOS quand on fera le plateau des Bolovens.

Maintenant, il est temps d’aller déguster une assiette de « Crevettes MANTE » qui nous font de l’œil depuis quelques jours. Nous avons pris 1 seule assiette, histoire de déguster et en plus ce n’est pas donné. ( Presque 10 € l’assiette)

IMG_5394

Résultat : C’était très bon ! Nous les avions prises grillées, peut-être pas la meilleure idée mais bon, c’était tout de même délicieux.

Maintenant, direction un restaurant plus classique où tout le monde y trouvera son compte.

 

Yann a beaucoup hésité à tester ce jeu « délirant »

Il n’a pas craqué….bon, nous y sommes peut-être pour quelque chose. En effet ça ne nous emballait pas trop.

La soirée touche à sa fin, il est temps de rentrer préparer les bagages car la journée du lendemain s’annonce très longue. Traversée du Vietnam d’Est en Ouest.

Mercredi 14 Novembre 2018 : Cat Ba Island – Mai Chau

Journée de transfert et pas des moindres

Nous quittons notre hôtel vers 9h (pas trop tôt non plus, il ne faut pas exagéré), un bus vient nous chercher directement au pied de l’hôtel, ça c’est la classe et c’est très courant en Asie, ça facilite énormément les déplacements surtout quand nous voyageons en famille.

Au bout de 45 mn nous prenons un bateau pour quelques minutes de traversée qui nous amènera sur la terre ferme pour reprendre un autre bus qui lui, nous emmènera jusqu’à HANOÏ. (2H30 de bus environ)

Une fois à Hanoï vers 12H30, nous descendons à une station de bus (conseillée par MAPS.ME et par les locaux) où nous prenons un autre bus (N°34) qui nous conduira à la station de bus M’Y Dinh Bus où nous espérons trouver notre bonheur : un bus qui se rend à MAI CHAU, notre destination pour les 2 prochains jours.

Nous avons chercher pendant 1 h, à la fois une bonne compagnie de bus (en demandant à droite et à gauche) et également un distributeur qui acceptera de nous donner des sous mais SANS SUCCES. L’idée étant d’avoir juste ce qu’il faut pour finir cette étape Vietnamienne, et là où l’on se rend, il n’y a pas de distributeur et on ne peut pas payer par CB notre hébergement.

Tant pis, on verra en chemin pour l’argent, le plus important est de trouver un bus « correct » pour partir d’ici. Yann part sur le parking des bus voir à quoi ils ressemblent, quand on a un doute c’est quand même mieux de voir avant de payer. Il trouve un bus qui part d’ici peu pour MAI CHAU, tout s’enchaîne très vite, Emma veut aller aux toilettes (comme d’habitude au dernier moment), je paye les 4 places et on embarque dans un bus bondé de toutes sortes de chose : des locaux bien-sûr, des gros cartons, des fleurs, un vélo tout neuf etc… Mais où vont ils mettre nos bagages??

N’oubliez pas, en Asie, quand on ne peut plus, on peut encore!! Nos bagages seront mis dans le fond du bus sans problème par dessus tout le reste.

Notre séjour au Vietnam touche bientôt à sa fin, il nous reste 2 jours que nous passerons à La Maison du Buoc à 45 Mn de MAI CHAU.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s