Nos aventures du 14 au 16 Novembre 2018 : MAI CHAU au Vietnam

Mercredi 14 Novembre 2018 : Arrivée rocambolesque à MAI CHAU

Notre journée transfert se poursuit donc dans un bus parti d’Hanoï vers 14h pour nous emmener à MAI CHAU où nous sommes arrivés un peu avant 19h.

MAI CHAU
MAI CHAU

Récit assez long mais cette journée on s’en souviendra

Rappelez vous, il nous fallait trouver un distributeur, nous en parlons au gars du bus (il y a toujours un chauffeur et un gars qui gère les bagages, les places des gens, les cartons etc.…) qui nous fait comprendre qu’il est ok et qu’il nous tiendra au courant. En effet, lors d’un arrêt pour déposer des marchandises, il me fait signe de descendre car il y a un distributeur juste là. Y a plus qu’à espérer qu’il accepte de nous donner de l’argent. OUFFF c’est bon, ce distributeur sera fort aimable. Nous allons pouvoir finir nos 2 derniers jours au Vietnam sereinement.

DAB MERCIBon il est tard, il fait nuit et pourtant la journée n’est pas terminée puisqu’une fois que le bus nous a déposé à MAI CHAU, il nous faut trouver un moyen de nous rendre à notre hébergement. Ayant été déposés gentiment devant une agence de taxi, nous les interrogeons sur le tarif pour nous emmener à MAI CHAU. C’est ULTRA CHER, plus cher que le bus qui vient de rouler 4H pour nous amener ici, franchement c’est l’arnaque. Ils savent qu’on est coincé au milieu de nulle part (bon j’exagère un peu, on est dans une petite bourgade), qu’on a aucun moyen de nous rendre par nous même à notre guest house, bref ils profitent un max. C’est abusé, nous n’aimons pas ça. (10,60€ pour faire 4h de BUS pour nous 4 et là 11€35 pour faire 45mn pour nous 4)

Ce qu’ils ne savent pas c’est qu’avec MAPS.ME, on peut voir les hébergements situés aux alentours et comme nous n’avons pas payé le notre, on peut quand même changer nos plans.

Petit Rappel: En effet, je ne sais pas si vous vous souvenez, mais depuis l’appartement fantôme que nous avions eu à RIGA au bout de 5 jours de voyage, quand nous réservons un hébergement nous ne donnons plus jamais notre numéro de CB, s’il faut payer avant, nous n’y allons pas (Exception faite à Hong-Kong). Nous nous sentons du coup beaucoup plus libre de nos mouvements et c’est également moins risqué même si Booking nous a remboursé cette fameuse nuit à RIGA.

Revenons en à nos moutons, certes il est tard mais nous ne sommes pas pressés, nous attendons une offre correcte qui n’arrive pas, sniff sniff, on finit par dire OK pour un taxi « trop cher ».

Et là une minuscule voiture arrive, un mixte entre une 106 et une Twingo, HEU, c’est bien ils sont optimistes les Asiatiques mais là franchement on ne voit pas comment (même si on se souvient être montés dans une minuscule voiture tous les 4 avec nos bagages à Hanoï, SI SI, on a réussi), il fait nuit et ils nous ont bien fait comprendre que la route est dangereuse d’où le prix très élevé soit-disant.  Je refuse de monter dedans, ça me fait peur, même si nous sommes fatigués de notre journée, il ne faut pas oublier de réfléchir avant de faire quelque chose de stupide. C’est même débile, nous ne connaissons pas la route alors  NON, non et non!! On ne va pas vous cacher qu’à ce moment là, nous nous sommes un peu pris la tête pour leur plus grand plaisir.

Le chauffeur de cette voiture aura quand même essayé de mettre nos bagages dans son véhicule tout en nous proposant de mettre LOUNA devant sur les genoux, donc collée au pare-brise, bah oui pourquoi pas mon cher p’tit Mr!

L’agence de taxi nous suggère de prendre 2 voitures comme celle là, donc le double du prix déjà proposé, non mais il rêve. La dame de l’agence a commis une bêtise à son désavantage mais à notre avantage : elle nous a permis d’appeler notre hébergement avec son téléphone. HAHAHA, c’est bon la balle est dans notre camp!!

Nous expliquons la situation à notre hôte qui nous envoie un GRAND véhicule pour le même prix que la minuscule voiture, c’est donc toujours très cher mais nous n’avons pas vraiment le choix et le principal étant la Sécurité. Nous sommes ravis et rassurés.

MAIS  L AVENTURE N’EST PAS TERMINEE

En effet après une bonne demi-heure de route (pas si dangereuse que ça, c’est juste que la route n’est pas éclairée et a beaucoup de trous), notre taxi s’arrête mais POURQUOI DONC???

PAS DE PHOTOS

Et bien le pont sur lequel nous sommes sensés passer est tout simplement effondré à cause des précédentes intempéries, Comment faire?

Franchement ce fût un moment épique, on a regardé sur MAPS.ME s’il y avait une autre route, il y en a bien une autre, mais le chauffeur demande autant pour passer par cette autre route. Il ne faut pas abuser non plus. Du coup il appelle notre hébergement qui se trouve à un peu moins de 3 Kms, ils vont arriver à notre rescousse en SCOOTER!

Ici en Asie, ils font tout en scooter, ils déménagent avec, ils vont chercher leurs 4 enfants à l’école avec, ils vont acheter leur grande bouteille de gaz avec etc…alors venir nous chercher nous 4 avec tous nos bagages AUCUN PROBLEME!  Pour eux ok, pour nous c’est autre chose, c’est de la gadoue parterre, il est hors de question de salir nos bagages, bon ça ok c’est le moins grave, mais nos 2 valises à roulettes sont tout simplement notre maison et nous avons peur qu’une mauvaise chute les casses. Ensuite, les filles ne sont pas rassurées d’aller seule derrière quelqu’un de nuit sans nous puisqu’il faut se séparer car 3 scooters ça ne suffit pas pour tout ce barda. Yann est partant, il leur fait confiance, de mon côté c’est autre chose, nous n’appréhendons pas la situation de la même manière. Je suis prête à faire les 2 ou 3 kms à pied avec les filles et les 2 valises à roulettes avec la frontale bien-sûr pendant que Yann serait rentré à l’hébergement avec le reste des bagages.

Notre choix final après 20 mn de discussions:

Il faut quelqu’un pour réceptionner les bagages à la guesthouse et quelqu’un pour garder les bagages restant au milieu de la route. Je pars avec Louna sur un scooter derrière une dame de l’hébergement tandis qu’Emma et Yann restent avec les bagages. Un 2ème scooter nous amène une partie des bagages, heureusement ceux là avaient une protection. Emma espérait de son côté partir en même temps que Yann sur chacun leur scooter mais celle qui amène Emma n’attendra pas le scooter qui amène Yann. Tant pis!

Tout est bien qui finit bien, nous arrivons à bon port à La Maison de Buoc

 

 

Jeudi 15 Novembre 2018 : Une journée au vert dans la campagne de MAI CHAU

Cette journée sera une superbe journée passée à la campagne, au vert. Cela nous a fait un bien fou, ce fût également notre première piscine du voyage au bout de 87 jours.

SURPRISE TOTALE pour les filles

Dans le jardin : Des Jacquiers et plein d’autres fruits

Toujours dans la piscine

La piscine est froide mais il fait tellement chaud que ce n’est pas très grave, nous commençons donc notre journée par un plouf tant attendu par les filles puis ensuite nous partons en balade à vélo à la découverte de la campagne environnante.

ESSAI DES VELOS prêtés par La Maison du Buoc

ZOU C’EST PARTI

Il fait vraiment chaud, une petite pause s’impose

La piscine nous attend, il est temps de rentrer, nous sommes super content de notre balade, super moment à refaire quelque part dans le monde.

Le soleil donne sur la piscine : Whaouhhh

Toujours dans le jardin : Des caramboles

IMG_5537

Cette journée se terminera par un temps d’école, les filles sont opérationnelles et contentes de tout ce qu’on a fait, il faut sauter sur l’occasion.

Pendant ce temps là, Yann ira donner un coup de main en cuisine.

 

Il est temps de passer à table, une journée comme ça, ça creuse!

Allez maintenant je vous emmène dans notre chambre, vous allez pouvoir découvrir notre installation ANTI-BEBETES

Nous avons passé qu’une journée ici, nous ne nous sommes pas étalés, les sacs vont vite être faits.

Vendredi 16 Novembre 2018 : Départ du Vietnam

Au revoir La Maison de Buoc / Au revoir le Vietnam

IMG_5563

Nous avions demandé la veille à notre hôte de nous trouver un taxi (grand véhicule) pour nous emmener à la frontière Na Meo / Nam Soï. Celui ci arrivera à 10H à l’hébergement. Nous sommes ravis, c’est un 4X4 et franchement vue la route, c’est parfait comme véhicule.

 

Le taxi nous a déposé à la porte du poste frontière, franchement c’est top, à ce moment là nous n’imaginons pas comment sera ce passage de frontière!

IMG_5588

Notre passeport a été tamponné, nous sommes officiellement sortis du Vietnam

Conclusion sur nos 12 jours au Vietnam

Notre séjour a été court du fait que nous n’ayons pas fait de visa, en effet, en tant que Français, nous avons le droit de venir 15 jours avec une exemption de visa. Ce fût donc très court, notre aperçu sur le Vietnam est donc très limité. Hanoï est une capitale atypique que nous avons bien aimé même si quelques jours suffisent tellement ça grouille de partout. Cette capitale est différente des autres que l’on a traversées auparavant. Concernant Cat Ba et la Baie d’ALONG, c’était un moment attendu et apprécié dû à sa beauté légendaire. Notre croisière dans le Baie de Lan Ha restera gravée dans nos mémoires. C’est tout simplement sublime et pas classique comme paysage. En plus, nous avons eu beau temps pour pouvoir les apprécier à leur juste valeur. Ah oui, on a enfin retrouver du pain et une nourriture qui nous convient plus qu’en Chine! Il faudra revenir visiter le Vietnam dans toute sa longueur afin de vraiment découvrir ce pays aux nombreuses merveilles cachées ou non.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s