Nos aventures du 2 au 10 Décembre 2018 : Pakse et la Boucle des Bolovens

 

 

Dimanche 2 Décembre : Arrivée à PAKSE à 6H20 du matin

Objectif de la matinée : trouver un logement. Pour ça, on se rend à pied, non loin de la gare routière, aux alentours de chez Miss NOY et du Belge, le loueur de scooter. On demande les prix dans 3 hébergements, il est trop tôt pour celui repéré sur internet, il n’y a personne on se rabattra donc sur l’hébergement « Lankham » situé juste à côté de chez le BELGE.

On rencontre le FAMEUX Belge, celui dont tous les voyageurs au long cours parlent que ça soit sur les blogs, les forums ou en direct lors des rencontres. J’avoue avoir un peu de mal avec le fait qu’il est presque le monopole de la location de scooters pour faire la Boucle des Bolovens. Bien évidemment, il y a d’autres loueurs certainement tout aussi bien mais la facilité et le fait que l’on sache que tout se passe bien avec lui et ses scooters nous a fait nous diriger naturellement vers lui…comme des moutons.

MISS NOY

On meurt de faim alors une fois nos bagages mis en sécurité dans notre chambre de 3 pour pas changer, on aime se serrer, et bien sur les conseils du Belge on part nous rassasier à LA BOULANGE. Hummm, un vrai régal, un pur bonheur surtout quand on est parti de France depuis déjà quelques mois. Son pain est excellent, ses viennoiseries aussi ainsi que ses crêpes…Bref c’est le pied total. On adore et on va lui faire savoir en y retournant prendre nos petit-déjeuners tout le temps où on sera à PAKSE. 

La BOULANGE tenue par Cyril

IMG_6976

On tombe tous de fatigue alors une bonne sieste sera la bienvenue comme activité de l’après-midi.

Nous aurions pu partir dès le lendemain faire nos 5 jours en scooter mais on a décidé de repousser d’une journée afin de pouvoir faire l’école aux filles, toute la journée.

Lundi 3 Décembre 2018

Comme je vous le disais , un bon petit déj à LA BOULANGE pour commencer la journée et mettre tout le monde d’attaque pour une bonne et longue séance d’école.

ECOLE

En arrivant la veille, Yann en avait profité pour laver du linge afin qu’on parte avec le nécessaire pour 5 jours de vadrouille en scooter. Nickel ça sèche bien.

IMG_6661

Nous avons arrêté les cours à 18h afin d’assister à la réunion qui a lieu quotidiennement chez Yves le Belge. Le but étant qu’il nous informe des possibilités pour faire la Boucle des BOLOVENS. A la base, nous souhaitions faire la grande boucle mais finalement à la fin de la réunion et pour différentes raisons (dont la capacité de ma jambe à marcher pour atteindre la grande cascade), on a décidé de faire la petite boucle en 5 jours.

BOUCLE DES BOLOVENS

Plus ou moins en face de chez Miss NOY, il y a un restaurant Indien alors on est tous d’accord pour y manger, on adore la nourriture indienne. Ce fût très bon même si ça n’égale pas celui trouvé à Phnom Penh au Cambodge.

IMG_6665

Mardi 4 Décembre 2018 : Départ en scooter

Avant de partir pour 5 jours, devinez où on va pour bien démarrer la journée???

Bah à la BOULANGE!!! Franchement c’est topissime!!

Ensuite on dépose nos bagages chez le BELGE y compris les médicaments de Yann qui resteront au frais.

On fait le point sur l’utilisation d’un scooter, Yann a eu l’habitude d’en conduire dans sa jeunesse et cela me rassure, il prend donc en charge Louna et de mon côté Emma est montée avec moi. Merci ma louloute de me faire confiance.

11H TOP DEPART

Le BELGE nous a conseillé de ne pas nous arrêter à la 1ère cascade car un RESORT est en construction, c’est donc un vrai chantier, et bien nous y sommes tout de même allés et ce n’est pas aussi catastrophique que ça, du moins au moment où nous y étions. Quand on a pas l’habitude de faire du scoot, ça fait une pause avant d’aller jusqu’à chez Mr VIENG.

Tad Phasuam

Après cette petite pause, il est temps de repartir pour ne pas arriver trop tard chez Mr VIENG, producteur BIO et région réputée pour avoir l’un des meilleurs café au monde. Nous sommes arrivés vers 14H45, à temps pour boire un verre, un café bien-sûr pour Yann et puis faire la visite des lieux avec Mr Vieng.

Nous nous y sentons bien alors on décide de suite de dormir là, on a le temps alors pourquoi se presser, en plus ça nous permettra de mieux découvrir la vie de MR VIENG, leurs habitudes et sa famille.

Faut pas abuser non plus, là on a pris 2 chambres car avec 1 lit double pour 4 même si on a vraiment hésité, on s’est dit « Grand luxe » ce soir, à quelques euros la chambre pourquoi se priver. Bon on a quand même fait « 1 Adulte, 1 Enfant »…les filles ont du mal à dormir toutes les 2 dans une chambre à part. Petit à petit on va y arriver!!!

Visite des lieux

IMG_6683IMG_6684IMG_6685

 

IMG_6686

Louna teste

 

Emma pose

Yann teste

IMG_6692

Yann pose (et vous remarquerez que les cheveux commencent à pousser)

IMG_6693

MANIOC

IMG_6694

 

Une fois l’explication de sa plantation terminée, et bien que faire : RIEN, juste se reposer, tester  les hamacs. Que du bonheur c’est tellement rare finalement

IMG_6715

IMG_6714

Le cadre est magnifique

Cet après midi là nous avons fait la rencontre de beaucoup de voyageurs, et nous allons insister  un peu plus sur ces rencontres car le feeling est bien passé et on les a revu à plusieurs reprises et pour certains on les reverra certainement.

J’espère ne pas en oublier sinon toutes mes excuses par avance:

Alors dans mon petit calepin où je note tout, c’est marqué « Le toulousain », et maintenant qu’on les a revu, dès le lendemain d’ailleurs, le Toulousain =  Stéphane ainsi que Corinne sa compagne partis en tour d’une monde puis Line, en vacances ainsi qu’une autre famille en tour du monde : Pauline, Marco, Anna et Emilio (https://lespazpartout.com) et 2 copains en vacances J-C et Louis.

En fin de journée, Yann rentre les scooters à l’abris chez Mr Vieng.

Je teste le hamac : c’est TOP!!!

IMG_6724

Changement de tenue car il y a des moustiques

IMG_6729

En attendant de  retrouver nos amis voyageurs le lendemain, nous  passer une chouette soirée chez Mr VIENG, les filles se sont éclatées avec les enfants de la famille, ce fût un super moment.

La preuve en image

IMG_6728IMG_6733IMG_6735

On a également bien mangé, c’était même beaucoup trop copieux pour nous 4, généralement on ne prend pas 4 assiettes et là on avait quasiment 8 assiettes entre le riz, les légumes, les œufs.

IMG_6737

Pour clôturer la soirée, rien de tel que le UNO qui nous accompagne depuis le début du voyage.

IMG_6738

Je ne sais plus si c’est en courant aux wc ou en jouant avec les enfants mais en tout cas voici le résultat : Louna est tombée! Tout va bien, elle est juste remplie de poussières.

IMG_6743

Sur ce, il est temps d’aller au dodo, il faut donc passer par la case « toilettes » et qu’est ce qu’il y a au dessus de la porte et qui empêche Emma d’y aller : un GECKO!

IMG_6747

 

IMG_6750

Mercredi 5 Décembre 2018

Mr VIENG propose 3 sortes de café : le Libérica, le Robusta et l’Arabica. Si vous voulez un explicatif très complet sur le café en général et sur l’exploitation de Mr VIENG et bien je vous laisse aller découvrir la page suivante du blog Declic-et-des-claques. 

Nous payons Mr VIENG en rajoutant à la note 2 petits paquets de cacahuètes délicieuses qui nous serons bien utiles dans les futurs transferts en bus.

Quelques photos du jardin de Mr VIENG

IMG_6752

 

Un petit tour aux wc avant de partir

Il est temps de reprendre la route pour nous rendre à TAD LO, pas vraiment envie de partir, les AU REVOIR s’éternisent…

IMG_6758IMG_6761
IMG_6765IMG_6768

IMG_6770

Photo de mon bras 5 jours après le choc dans le tuk tuk à Vientiane, il est passé par toutes les couleurs pendant un bout de temps!

IMG_6769

On arrive à TAD LO vers 14H30, on cherche notre hébergement, il n’y a plus de place Chez TIM, il y a de la place chez MAMAPAP mais ça ne nous tente pas alors on tente chez PAKEO juste à côté de chez TIM. C’est tellement peu cher là encore que nous prenons 2 chambres pour un peu plus de 8 €.  On a le palier que pour nous avec la salle de bain au milieu, le rêve! Il fait beau, on peut rentrer à l’abri des vols nos scooters, c’est l’idéal pour nous.

IMG_6774IMG_6775

En arrivant ici à TAD LO, on a retrouvé la troupe de voyageurs (rencontrée la veille)installés à manger chez MAMAPAP, on les rejoint et décidons de tous nous retrouver à la cascade située à quelques centaines de mètres. Celle où l’on peut observer sans payer quoique ce soit les éléphants  lavés dans la cascade vers 16H30.

C’est froid!!

IMG_6776

Retrouvailles avec les copains « LESPAZPARTOUT »

IMG_6791

IMG_6806

Moment du bain des éléphants, 1 par 1

Moment du repas des éléphants

Superbe moment tous ensemble, ces éléphants sont bien, le jeune qui les lave s’en occupe bien enfin nous espérons. Nous ne sommes pas dans les coulisses.

La nuit arrive vite, il est temps de rentrer, de prendre une bonne douche et de rejoindre la joyeuse troupe pour manger tous ensemble chez FANDEE.

IMG_6806

Louna partage son dessert au chocolat avec LES AMOUREUX DU MONDE

IMG_6808IMG_6809

Line filme Yann faisant son tour de magie…D’ailleurs Line, si on se retrouve au Costa Rica, ça sera à toi de nous faire le tour, tu auras eu tout le temps de t’entraîner n’est ce pas?IMG_6807

Superbe soirée entre voyageurs que nous reverrons pour certains sur la Boucle, pour d’autres aux 4000 îles ou encore à Kep au détour d’un virage!

Jeudi 6 Décembre 2018

Au réveil nous décidons de rester une 2ème nuit ici, le propriétaire est tout timide et tout content qu’on prolonge, il nous remercie même. Le BELGE envoie en effet toujours vers les mêmes hébergements, les gens ont donc bien souvent le réflexe d’aller chez MAMAPAP ou chez TIM ou encore chez PALAMEE mais n’oubliez pas les autres, ils ont aussi besoin de vivre. Merci à notre guesthouse PAKEO chez qui nous avons passé un très bon moment.

Ceci étant, nous aimons bien faire travailler tout le monde alors on file chez MAMAPAP prendre notre petit-déjeuner, de gigantesques pancakes bananes/chocolat.

Petit clin d’œil à MEET THE WORLD 2018 que nous avons rencontré lors de ce PDJ.

IMG_6811

On remonte sur nos scooters et hop c’est parti pour partir à la découverte des environs de TAD LO.

Les enfants se baignent le midi dans la rivière puis se rhabillent pour retourner à l’école

Alors les filles se disent « Pourquoi pas nous? »

Une fois que les filles se sont rafraîchis, on repart en scooter direction

IMG_6823

Le lieu, ancien hôtel on dirait, est désert, pas d’endroit où laisser les scooters en sécurité alors on fait 2 équipes. Je pars avec Emma pendant que Louna et Yann resteront surveiller les scoots et jouer au UNO dessus. Si si c’est possible!!

IMG_6826

Magnifique cascade mais prudence est de mise, quelques jours avant notre venue ici, un touriste s’est tué alors PRUDENCE!!

Notre gardienne de scooters

IMG_6833

Finalement les 2 équipes prévues en arrivant ici se sont transformées puisqu’Emma est repartie avec Yann pour lui montrer jusqu’où nous étions allées toutes les 2. Louna est à nouveau restée garder les scooters avec moi cette fois-ci.

Pour venir ici nous sommes passés devant un panneau indiquant  un village ethnique alors on refait le tour et on y va, ça m’intrigue et tout le monde est partant. Le chemin n’est pas top au début mais ça va, puis il devient  même dangereux par endroit car les nids de poules étaient beaucoup trop nombreux et trop profonds. On hésite à s’arrêter car ce ne sont pas des bêtes de foires non plus, mais on comprend rapidement qu’on les intrigue et qu’on est les bienvenus.

On descend, on entre en contact avec eux, les enfants accourent, on leur offre une balle rebondissante qu’on avait sur nous et on leur demande si on peut faire quelques photos. Ils acceptent et sont même tout heureux de se voir sur l’écran après.

IMG_6840

Au bout d’un petit quart d’heure , on ne sait plus trop quoi faire, alors on décide de leur dire au revoir et on les remercie pour l’accueil.

Nous souhaitons revoir les éléphants alors on dépose nos scooters à la guesthouse et on part à pied à la cascade toute proche.

IMG_6850

IMG_6848

Les locaux viennent y laver leurs linges mais également eux-mêmes, le soir ils repartent en pyjama

BAIN des ELEPHANTS

IMG_6874

Notre petite chipie

IMG_6892

Il est 17h passé, la nuit va bientôt tomber mais avant de rentrer on va boire un verre rapide non loin de notre guesthouse. Ensuite les filles vont prendre une douche au fond du jardin car celle-ci est chaude alors que celle de notre salle de bain commune est froide.

IMG_6897

Très bon Repas au PALAMEE où vous pouvez aussi participer à la préparation de votre repas avec les hôtes et manger tous ensemble. (Nous étions arrivés trop tard pour faire ça)

 

IMG_6902

Vendredi 7 Décembre 2018 : Village de Mr HOOK

Le petit déjeuner sera pris au PALAMEE puisque la veille au soir on a pu repérer une bonne carte pour un bon breakfast comme on les aime.

IMG_6904

Le programme du jour est de nous rendre aux alentours du village ethnique de Captain Hook sans vraiment savoir si nous irons le visiter ou non, l’autre idée est également de visiter une ferme de vers à soie puis le soir de dormir dans la très moche ville de Paksong située à côté des autres cascades prévues le lendemain.

Arrivés à l’embranchement de la route qui mène au village de Mr HOOK, on s’arrête, on fait un point, on réexplique aux filles les différents rituels de ce village et là 2 nanas (touristes) en scooters arrivent de chez lui. Génial, on saute sur l’occasion pour leur demander leurs ressentis et si elles pensent que c’est ok pour 2 enfants. Adjugez, on y va puisqu’apparemment on y voit rien de choquant.

Nous avons été accueilli par Captain HOOK qui nous expliquera que la prochaine visite commence vers 13h, on refait le point rapide car on ne va pas pouvoir tout faire et du coup il faut choisir. On décide d’éliminer la visite de la ferme de vers à soie et de rester ici visiter le village.

En attendant on commande un café et un succulent, sinon le meilleur, jus de citron. Un régal, du coup on en commande un 2ème.

IMG_6906IMG_6905

D’autres touristes arrivent, on échange pendant une bonne demi-heure puis Captain HOOK nous explique les règles : pas de photos des anciens, uniquement les enfants et on ne touche pas les maisons.

La visite démarre, en anglais bien-sûr, ce qui aura un peu lassé les filles qui se sont progressivement désintéressées de la visite pourtant très très intéressante. Pas évident de comprendre ce qu’il dit sans en perdre une miette tout en expliquant aux filles en même temps.

Il nous a fait le tour de la plantation de café, mais aussi des plantes médicinales, de la culture de son ethnie ainsi que de la religion animiste de son village.

La place principale du village où il s’y passe des actes un peu barbare pour nous occidentaux mais normaux pour eux. 

Comme celui de taper à tour de rôle dans un chiot afin d’évacuer les pêchers et autres mauvais actes.

IMG_6915

Merci à vous Declic-et-des-claques pour votre super blog, ne souhaitant pas faire du copier/coller, je préfère faire découvrir à nos lecteurs votre blog directement. Je ne ferais pas mieux que vous alors MERCI. Votre explicatif sur Mr VIENG et sur CAPTAIN HOOK est complet .

L’heure tourne, on doit reprendre la route, on ne roule pas super vite, environ 45km/h. Pour faire mon demi-tour afin de partir de chez MR HOOK et bien BOUMBADABOUM, je tombe par terre au ralenti sur un gros morceau de bois, mon genou ne va pas aimer du tout mais là encore ça va aller. Yann revient, m’aide et zou c’est parti, j’enlèverai mon pantalon (à l’abri des regards) plus tard pour voir les dégâts : un bel œuf de poule mais pas de sang. Allez go, on roule d’une traite jusqu’à PAKSONG.

Nous y sommes arrivés un peu avant la nuit, juste le temps de trouver un hébergement correct.

Samedi 8 Décembre 2018 

Grâce au meilleur ami de Yann, MAPS.ME un grand incontournable « de nos jours » pour des voyageurs au long cours, nous trouvons un endroit où prendre le petit déjeuner, ça sera au JHAY COFFE.

Ensuite nous prenons la route, toujours avec nos fidèles montures, nos 2 scooters qui nous emmèneront à la 1ère cascade de la journée TAD YUANG.

IMG_6917

 

Cette cascade est ultra touristique puisque pour nous y rendre, des bus nous précèderont, nous ne serons donc pas tout seul. Oui oui, dès fois on espère découvrir un paysage magnifique encore méconnu… sans CHINOIS!! Et bien ça ne sera pas là!! Ils se sont bien fait entendre en arrivant avec une grosse enceinte, aussi grande que Louna bref la classe dans un lieu qui prête plutôt à la tranquillité .

Ils ne nous empêcherons pas d’apprécier les lieux, surtout que c’est ici que nous avons rencontrer pour la 1ère fois Arthur, Hélène, Wilfried et Coralie en tour du monde pour les uns ou en grand voyage pour les seconds. Nous avons apprécié rencontrer de nouveau Arthur et Hélène à Chiang Mai puis à Koh Tao en Thaïlande. Ils sont trop gentils!! C’est agréable de discuter avec eux.

Malgré le peuple, nous avons tout de même profiter des lieux en nous promenant et en observant les enfants locaux se baigner.

IMG_6927

TAD YUANG

IMG_6929

 

 

Allez on reprend nos scooters et on file à quelques kms de là, à TAD CHAMPEE, découvrir une nouvelle cascade où nous allons retrouver qui???

Ce chemin fût comment dire, très boueux, autant vous dire casse-gueule en scooter, nous avancions doucement afin d’éviter une chute. Et tout c’est bien passé, à part Louna qui a reçu plein de boue sur elle!!
IMG_6933

IMG_6936

Verdict : On y a retrouvé les 4 compères rencontrés à la cascade précédente ainsi que Lespazpartout .

IMG_6934IMG_6936IMG_6938IMG_6939IMG_6940IMG_6941IMG_6942IMG_6944IMG_6947

IMG_6948

Emma est cachée derrière la cascade

IMG_6958

IMG_6959

IMG_6960

La journée avance vite, nous souhaitons voir une nouvelle cascade avant de rentrer sur Pakse alors zou on y va.

TAD E-TOU

 

Depuis notre départ de PAKSE, Emma nous réclamait d’essayer le scooter, on ne disait pas non mais il fallait trouver l’endroit idéal ou presque, et bien ça sera ici, sur le parking de cette dernière que Miss EMMA s’est essayée au scooter….avec son papa derrière pour assurer le coup. Et franchement il valait mieux!!

IMG_6966IMG_6969

Le BELGE nous avait conseillé de partir vers 16H30 max afin de rentrer sur PAKSE avant la tombée de la nuit et bien, obéissant comme nous sommes (pourtant si nous le sommes « PRUDENT » mais le temps passe vite), nous sommes partis vers 17H environ avec en prime un petit arrêt rapide au village des forgerons. Yann n’a pas craqué mais a trouvé ça très intéressant.

Repas INDIEN avec Pauline, Marco, Anna et Emilio (Lespazpartout)

IMG_6970

 

IMG_6973

Ces 5 jours a roulé tranquillement à l’air libre furent vraiment magnifique, nous avons apprécié cette liberté qu’offre le scooter, tu vas où tu veux quand tu veux, c’est génial. On a rencontré plein de voyageurs tous aussi sympa les uns que les autres, il n’y a pas eu de casse, ni de bobos (mise à part la chute au ralenti). Nous sommes tous enchantés de ce petit périple et ça restera certainement un de nos moments préférés en Asie….parmi tant d’autres. On fera un TOP 10 dans les semaines à venir.

Précision importante puisque ça a un peu jouer dans notre manière de nous déplacer ou non pour la suite du voyage en Asie : Sachez que Yann est à l’aise en scooter, j’ai confiance en lui, c’est aussi pour ça qu’il prend Louna avec lui,  de mon côté ce n’est pas la même alors le maître mot c’était « SLOWLY SLOWLY », j’adore ça mais bien souvent je ne dépassais pas les 50 Km/h (quelque fois 60 Km/h grand max), peur de tomber avec ma grande louloute derrière moi. Bref on a donc joué la sécurité avant tout pour notre dernière destination en Asie : la Thaïlande. On vous racontera tout ça en temps et en heure.

Pour le moment nous rentrons faire un gros dodo.

Dimanche 9 Décembre 2018

Nous retrouvons nos bonnes habitudes en ce dimanche matin : un délicieux petit déjeuner à « LA BOULANG », désolé pas de photos de ce qui nous a été servi car trop occupés à déguster le merveilleux pain servi ici.

IMG_6975

Maintenant qu’on a pris du gras, il faut nous dépenser, ce matin les filles ont décidé que ça serait : ABDOS

OH HISSE, OH HISSE!

Ensuite après une bonne séance de sports, quoi de mieux qu’une bonne séance d’école, allez au boulot les louloutes. Après il faut qu’on aille à La Poste, et sans penser que nous sommes dimanche tellement habitué à ce que tout soit ouvert tous les jours en Asie, et bien nous nous retrouvons devant un bâtiment fermé bien-sûr.

PLAN A : Donner nos cartes au Belge, mais je ne suis pas fan de l’idée car nous avons un doute sur les timbres qu’on a mis et qui me dit qu’il va rajouter l’argent s’il y a besoin…

PLAN B : Attendre Lespazpartout qui remonte ce soir sur Luang Prabang là où on a acheté nos vieux timbres, je leur fait confiance alors cette solution est l’idéale.

Reste à prendre en photos les cartes postales comme nous faisons depuis le départ au cas où elles n’arriveraient pas à destination.

 

Nous sommes au taquet et surveillons de près l’arrivée des 4 PAZ PARTOUT afin de les voir avant qu’ils ne prennent leur bus. MISSION REUSSI, on est trop content.

En nous baladant voici sur quoi nous tombons : UN BUS magnifique.

Vous allez me dire « Oui et alors? » et bien EMMA, notre grande louloute de 12 ans a un rêve depuis quelques mois : celui d’acheter un bus à double étage et de l’aménager pour y vivre entre autre quand elle sera adulte bien évidemment. Elle a bien compris qu’il fallait bosser pour y arriver, qu’on a rien sans rien mais de ce côté là et vu son caractère on lui fait confiance, c’est une bosseuse, une passionnée et on va se lancer des fleurs, de temps en temps ça fait du bien et on est jamais mieux servi que par soi-même, vu les parents bosseurs (je vous vois venir avec vos gros sabots « Bah pas en ce moment!! » )qu’elle a, l’exemple est donné. Nous lui faisons confiance et on l’aidera si besoin.

Lundi 10 Décembre 2018 

Mauvaise nouvelle du matin : « La Boulang » est fermée car il a eu un souci personnel/professionnel pendant la nuit. Nous sommes déçus mais comprenons sa situation embarrassante, du coup on file prendre le petit déjeuner à 200m d’ici. Les saveurs n’y seront pas les mêmes.

L’heure tourne, le bus pour partir aux 4000 îles va arriver, il faut y aller. Au final nous attendrons une bonne demi-heure ce fameux bus.

8H40 on part en direction de DON DET aux 4000 îles

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s