Nos aventures du 10 au 15 Décembre 2018 : Whaouhh, les 4000 îles!!

Lundi 10 Décembre 2018 : Trajet PAKSE / DON DET

Comme je vous disais dans l’article précédent, nous avons pris le bus de PAKSE en direction de l’embarcadère de Nakasong  à environ 2H de là, tout dépendra de votre chauffeur et de sa motivation.

IMG_7003

Prêts pour 5 jours sur DON DET, île à taille humaine !

IMG_7004

Les tickets en poche, on embarque dans une sorte de pirogue pour nous rendre sur l’île de DON DET, nous avons choisi celle ci parmi les 3 possibles (Don Khong, Don Det et Don Khone) puisque d’après de multiples recherches et avis de voyageurs rencontrés sur la route, elle n’est pas aussi festive que ce qu’on peut entendre dire.

Alors zou, on y va

IMG_7007

IMG_7010

12H, on arrive à DON DET, comme d’habitude nous n’avons pas réservé d’hébergement, il faut donc se mettre à la recherche de celui repéré sur booking, également conseillé par d’autres voyageurs (N’est ce pas « Un tour qui ne manque pas d’r », et « Lespazpartout »)

Après une bonne heure de recherche, à dégouliner car il fait chaud (et aussi un mauvais aiguillage de maps.me) nous voici arrivés au GOLDEN HOTEL.

C’est hôtel, C’est le pied total!!
IMG_7014

Dès fois, j’ai posté des photos d’hébergements pas très propres comme on a pu avoir en Chine, et bien là, je vous présente notre chambre, accès direct à la piscine, petite terrasse, vue sur le Mékong et tout ça pour un prix un peu au dessus du budget habituel mais pas non plus déconnant. 35 € /nuit.

Ici au GOLDEN HOTEL, nous avons eu le plaisir de retrouver Line ainsi que Stéphane et Corinne rencontrés à TAD LO. Puis on a rencontré un autre couple adorable, Elodie et son chéri, avec qui on a pu échanger à plusieurs reprises ainsi que d’autres voyageurs dont (je m’excuses) j’ai oublié les prénoms, on rencontre tellement de gens de manière très furtive qu’il est difficile de se souvenir de tout le monde. C’est aussi ça un tour du monde, des rencontres éphémères, et là au moment où j’écris, je demande l’avis aux filles et voici ce qu’elles me disent:

EMMA : « On est content de rencontrer des gens, des enfants même si on est un peu triste de les quitter mais on sait qu’on va en retrouver d’autres après »

LOUNA :  » J’aime bien les rencontrer, le truc qui ne me dérange pas c’est qu’on en voit plein en même temps, je ne suis pas triste, c’est juste changer de visage, ce n’est pas la même personne, ce n’est pas très très grave »

FLOFLO, tu as vu ça je rentre dans le fameux short dont on a parlé avant que l’on parte, la photo a été prise en pensant à toi!!

3 mois et 3 semaines après le 20 Août 2018, trop heureuse!!!

N’ayant plus de tee shirt propre, Yann a revêtu son plus beau tee-shirt pour sortir manger : son haut de pyjama « Mr HAPPY » et autant dire qu’ici à DON DET, c’est l’endroit où porter un tee shirt comme ça peut être risqué. C’est en effet l’île des HAPPY SHAKE, HAPPY PIZZA, HAPPY BURGER, HAPPY… Bref l’île aux HAPPY si vous voyez ce que je veux dire.

IMG_7027

Mardi 11 Décembre 

Aujourd’hui nous décidons de partir visiter l’île en en faisant le tour à pied, balade très agréable que nous avons tous apprécié, nous sommes loin de toute agitation, c’est un vrai petit paradis. Des cascades, de magnifiques coucher du soleil sur le Mékong, quelques plages, une ambiance très zen, et pas du tout festive comme certains guides le disent, tout du moins à l’époque où nous y étions. C’est juste méga reposant d’être là.

IMG_7029IMG_7030IMG_7035IMG_7037IMG_7038IMG_7041IMG_7042IMG_7044IMG_7048IMG_7060IMG_7066IMG_7070IMG_7072IMG_7086IMG_7087IMG_7089IMG_7090IMG_7091IMG_7093IMG_7095

En voyant ce genre de panneau devant les restos, Emma a commencé à flipper, à se faire des films, à imaginer que si on ne précise pas qu’on ne veut pas manger HAPPY, ça sera d’office HAPPY, bref elle est devenue parano la cocotte.

IMG_7084

 

Sur le chemin, une petite poupée locale a attiré notre attention, elle était vraiment adorable, très tactile, très proche de nous, rigolote, dur dur de la quitter pour poursuivre notre balade, elle a offert des morceaux de feuilles aux filles bref  les filles l’auraient bien adoptée comme petite sœur.

Cette balade au cours de laquelle nous nous sommes arrêtés quelques fois, entre la plage, les discussions avec des voyageurs ou des locaux, boire un verre afin de se désaltérer, et bien ça a occupé une bonne partie de la journée mine de rien. Maintenant on rentre à l’hôtel se rafraîchir dans la piscine .

IMG_7098

Ce soir là, nous nous sommes retrouvés avec les autres voyageurs et direction le BANANA pour manger tous ensemble. Juste avant cela, Yann a réservé l’excursion qu’il compte faire dès le lendemain avec Elodie et son chéri ainsi que Stéphane et Corinne : ça sera « Journée kayak ».

Mercredi 12 Décembre 2018

Aujourd’hui nous faisons activités séparées, Yann est parti de bonne heure pour faire du kayak et de notre côté, nous allons louer des vélos afin de nous rendre sur DON KHONE pour entre autre visiter les Chutes de « Li Phi Waterfall » et tout simplement prendre du bon temps entre nanas. Et franchement faire du vélo, c’était génial, on a adoré même si vers la fin, LOUNA n’en pouvait plus. Voici notre parcours : 21,8 Kms!

IMG_7104

 

Arrivée au Li Phi Waterfall

IMG_7121

 

C’est gigantesque, ça arrive de tous les côtés et là je me dis « Tant mieux qu’on ne soit pas aller faire du kayak » même si bien évidemment, ils ne sont pas passés là mais ça donne une bonne idée quand même.

De notre côté, il est temps de poursuivre à pied jusqu’à la plage non loin de là. Nous y avons rencontré Laurent, un Belge en voyage sur plusieurs mois que nous continuons de suivre grâce à INSTAGRAM. D’ailleurs à ce sujet, EMMA a INSTAGRAM depuis quelques temps : « emma.tdm_lol »  N’hésitez pas à aller y faire un tour, elle essaye d’y mettre une photo par jour.

IMG_7145IMG_7146IMG_7147IMG_7150

Le Mékong n’est pas un long fleuve tranquille, au fur et à mesure de notre descente du LAOS, plusieurs personnes nous ont conseillés de ne pas nous y baigner à moins d’être dans un endroit méga safe et là ce n’était pas le cas, il ne valait mieux pas s’éloigner de la rive.

Après être restées quasiment 1H ici, il est temps de continuer notre promenade, on ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, c’est top le vélo.

IMG_7155

On récupère nos vélos laissés à l’entrée de la WATERFALL et on poursuit plus au Sud de l’île en direction de BEACH BO HU .

IMG_7164IMG_7166IMG_7174IMG_7176

L’arrivée sur cette plage a été un peu chaotique, en effet Louna n’avait pas de vélo adapté à sa taille, ceci dit elle s’est superbement bien débrouillée sauf là, la descente du chemin menant ici était trop pentu pour elle (pas tant que ça en vrai), c’est surtout qu’elle n’a pas su freiner et a fini à quelques mm d’une tôle rouillée. Et TOUT VA BIEN, pas de bobo. Plus de peur que de mal!!

L’heure tourne et ça me titille vraiment d’aller jusqu’à la pointe de l’île, reste à convaincre Louna qui fatigue, allez ma puce, on sera fière de nous après ça.

Le chemin qui suit est plutôt atypique, on a l’impression d’être seules sur l’île, il faut parfois descendre du vélo afin de ne pas tomber sur les fils barbelés bref c’est plutôt rigolo.

Youhou, nous voici à la pointe de l’île !

Le ciel change, il s’assombrit, on craint une averse et pour couronner le tout LOUNA n’en peut plus et ralenti le rythme, il faut la motiver, lui dire combien de kms il reste avant le pont qui nous emmène sur DON DET. De son côté Emma pédale bien et elle s’occupe de vérifier sur MAPS.ME (son meilleur ami pendant le voyage) le nombre de kms restant afin d’estimer le temps. Le but est d’arriver avant la nuit à l’hôtel .

Au final nous y sommes arrivées à 17H15, et Yann était déjà revenu de son excursion depuis peu. Les filles ont bien mérité un plouf dans la piscine.

En revenant d’avoir dîner (INDIEN, et oui on adore ça, il va falloir aller en Inde un jour où l’autre), nous nous sommes aperçus que nous étions suivis mais par qui?

IMG_7192IMG_7191

Jeudi 13 Décembre : Repos, Piscine, Blog, Ecole

IMG_7194IMG_7195

Les filles ont joué avec les enfants de l’île dans la piscine, du coup on a sorti les ballons gonflables afin que tout le monde en profite.

 

IMG_7217

Yann admire le coucher du soleil tout en discutant avec Laurent, le Belge venu passé la journée à la piscine

IMG_7219

Superbe moment pour les filles

IMG_7218IMG_7230IMG_7233

Vendredi 14 Décembre 2018

Planning de la journée : Piscine et Blog

Petite photo souvenir avec des voyageurs qui ont beaucoup apprécié Yann…

IMG_7239

Petite pause fraîcheur : un yaourt!! Hummm

Et le soir en dessert un sticky rice mango.

 

IMG_7247

Ce séjour est passé à une vitesse folle, on serait bien resté encore un peu mais le visa touche à sa fin, 30 jours au LAOS ça passe vite, en tout cas pour nous qui avons beaucoup apprécié cette destination. Envie d’y revenir mais cette fois-ci en mode plus roots, genre moto ou pourquoi pas un autre véhicule à 2 roues dont nous terrons le nom pour le moment. Il va juste falloir patienter quelques dizaines d’années.

Pour le moment, il est temps de faire les bagages car au réveil ça sera direction le Cambodge, notre prochaine destination où nous avons fêté 3 moments importants : l’anniversaire d’Emma, Noël et le Nouvel An!

Samedi 15 Décembre 2018

Réveil matinal

AU REVOIR DON DET

IMG_7249IMG_7250IMG_7251IMG_7252IMG_7253

Pour partir d’ici nous avons réservé la veille un package « bateau+bus » en le négociant bien comme il faut, avec l’aide de nos compères voyageurs partis l’avant veille avec la même agence, l’union fait la force!!!

CARTE 4000 ILES

Arrivée à Nakasong, on se dirige à pied vers le parking des bus, on montre notre papier et on attend patiemment que les autres passagers arrivent, suffisamment pour que le bus se décide à partir vers 9H45 en direction de la frontière située à 30mn d’ici.

La sortie du LAOS se passe sans encombre, on remplit les papiers et on file voir nos chers douaniers du Cambodge réputés coriaces, voir même très coriaces.

IMG_7256

 

La suite de ce passage frontière sera racontée lorsque je ferais l’article de notre arrivée au Cambodge et plus particulièrement à SIEM REAP où nous avons visité les Temples d’ANGKOR!

IMG_7257

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s