Nos aventures du 15 au 22 Décembre 2018 : Siem Reap au Cambodge

 

Samedi 15 Décembre 2018 : Arrivée au Cambodge

Voilà enfin la suite de nos aventures en Asie, après avoir passés 30 jours au LAOS, pays coup de cœur de ces 6 premiers mois de voyage, nous passons la frontière terrestre Laos / Cambodge au sud des 4000 îles, réputée pour être la plus difficile d’Asie du Sud. Et bien, finalement ce ne fût pas si catastrophique que ça, pour aider nous avions fait nos visas à Vientiane afin qu’on ne nous demande pas 5 $de bakchich par personne, c’est toujours ça d’économisé. Les charmants douaniers nous ont tout de même demandé 2 $ par adulte pour sortir du Laos et 2 $ par adulte pour rentrer au Cambodge. Là encore, les filles n’ont rien payé de plus. Certains diront qu’on a eu de la chance de payer si peu de bakchich, d’autres diront qu’on pouvait certainement ne rien payer en insistant un peu, et bien nous, de notre côté nous sommes ravis de se passage de frontière tant craint par les voyageurs.

 

Nous voici au Cambodge pour 25 jours

 

Grâce à d’autres voyageurs on a réservé (la veille) par internet avec ATV, Asia Van Transfer, 4 places dans un minivan qui nous attendait de l’autre côté de la frontière, c’est plutôt pratique puisque nous n’avions pas à payer d’avance donc aucune obligation, juste de quoi nous rassurer.

Une fois la frontière passée (en 45 mn), on a attendu en dépensant nos derniers kips jusqu’à ce que tout le monde embarque dans le minivan qui doit nous emmener à SIEM REAP. Une longue journée de transport nous attend.

Départ à 11H30 pour une Arrivée à 19H avec un chauffeur qui nous a mis dans le bain de la conduite Cambodgienne tout de suite, il s’est pris pour Schumacher pendant tout le trajet, une seule chose à faire : lui faire confiance! Ici ils font des appels de phare quand ils doublent, histoire de prévenir, histoire surtout que le conducteur d’en face s’écarte pour lui laisser la place de passer.

Sur le trajet une petite pause a eu lieu pour changer de minivan, l’occasion pour prendre un petit encas avant de poursuivre la route.

IMG_7261IMG_7262

19H Arrivée à SIEM REAP

Plusieurs Tuk Tuk attendent pour dispatcher les gens dans leurs auberges de jeunesse respectives, ce soir là nous avons donc fait la connaissance de BOREY, notre chauffeur de tuk tuk avec qui nous avons fait affaire et qui nous emmènera notamment aux temples d’Angkor pendant notre séjour.

On prévoit de passer 3 jours avec lui dont 2 pour visiter les fameux temples d’Angkor.

Le feeling passe bien, il nous propose de nous rapprocher du centre en repartant car c’est sur son chemin. Les filles l’aiment bien et tout particulièrement Louna qui a trouvé en BOREY un chouette baby-sitter.

Ce soir pour notre premier soir au Cambodge ça sera Resto Japonais, on a faim et on aime tous ça.

IMG_7277

Nous sommes 10 jours avant Noël et ça se ressent, les décorations sont partout, c’est joli et ça nous met dans l’ambiance festive. En plus de cela, les filles sont excitées car depuis le début de notre tour du monde on a convenu que les anniversaires ainsi que Noël et le Nouvel An seraient l’occasion de se faire « plaisir », nous ne parlons pas d’acheter des cadeaux bien-sûr mais juste de choisir une activité, un lieu où dormir, un restaurant, quelque chose qui sorte de notre quotidien… Et là au Cambodge et bien on va commencer par fêter les 12 ans d’Emma, ensuite il y a Noël puis le Nouvel An et oui rien que ça.

En sortant, un panneau nous fait sourire mais Louna ne comprend pas pourquoi, alors elle analyse toutes les images une par une, elle nous les explique et ne comprend toujours pas. Finalement sa vision est également bonne : les armes à feu sont interdites et pourquoi le signaler ici alors que c’est comme ça partout…du moins dans les pays que nous avons traversé pour le moment.
IMG_7282

Dimanche 16 Décembre 2018

Il nous reste 2 nuits à faire dans l’auberge de jeunesse où on est mais ce matin on change de chambre pour une légèrement plus grande.

Ensuite BOREY vient nous chercher afin d’aller acheter les tickets pour visiter les temples d’Angkor que nous visiterons dès le lendemain matin, EMMA a 12 ans le 19 Décembre, le temps presse si on ne veut pas débourser 62 $ de plus, le prix demandé pour un forfait de 3 jours. Les gens à la caisse sourient, vérifient sur le passeport sa date d’anniversaire et nous demandent bien si on compte faire les visites avant le 19 Décembre ce que nous confirmons bien-sûr.

Cet après midi là, on discute avec BOREY (notre chauffeur de Tuk-Tuk) de ce qu’on souhaite voir et on file en direction du LAC afin d’y faire un tour en bateau et passer à travers les villages flottants, endroit touristique et cher  mais après négociation et baisse du prix, on décide d’y aller.

Plein d’essence du scooter

 

 

Notre jeune chauffeur et son joli chapeau au ruban rose

Nous voici partis pour 3H de bateau, enfin c’est ce qu’on pensait, le but final étant d’aller observer le coucher du soleil après avoir traversé les villages flottants.

La balade est plutôt agréable, il fait beau, on est content de découvrir un grand village flottant, et par la même les habitudes des habitants, bien évidemment nous ne sommes pas les seuls touristes mais ça sera surtout au retour que nous nous en rendrons compte.

Pour le moment il est temps pour notre chauffeur de nous laisser à un endroit où nous pensons monter dans une sorte de pirogue pour découvrir les mangroves, c’est du moins ce que nous comprenons alors, on hésite puis on descend de notre bateau et là un doute arrive, bah oui on est en Asie, où est l’arnaque? On doit payer cette autre excursion qui n’est pas comprise dans le forfait de départ. Et bien que neni, on remonte dans notre 1er bateau pour lui expliquer qu’on n’est pas d’accord, celui ci nous emmène donc au point de vue ULTRA touristique pour attendre patiemment le coucher du soleil, environ 1 bonne heure d’attente.

La Mangrove

IMG_7341IMG_7342

Quelques minutes plus tard, on arrive au point de ralliement de tous les bateaux et là franchement je ne suis pas à l’aise du tout, ne pas être tout seul c’est une chose mais là c’est la foule et en plus pour couronner le tout, une sorte d’enclos trône au milieu avec des crocodiles en contrebas, les filles sont contentes d’en voir d’aussi près même si cela fait « Attraction Touristique »….on finit par trouver 4 places pour attendre le coucher du soleil.

Le coucher du soleil

IMG_7419

Le soleil à peine couché nous filons retrouver notre bateau, on se doute bien que toutes ces dizaines de bateaux retournent au même endroit que nous, il va y avoir embouteillage ça c’est sûr!! Les chauffeurs ont l’habitude, ils sont à la frontale et manipulent leurs bateaux avec beaucoup d’aisance à l’aide d’une grande perche pour se dégager les uns des autres, bref tout un art. Et à la fin devinez ce qu’attend notre chauffeur ? (le grand pas le petit, celui ci est retourné chez lui car il a école le lendemain matin) Un pourboire…que nous ne donnerons pas, on a déjà payé non? 

IMG_7431IMG_7437

Il fait déjà nuit mais il n’est pas ci tard que ça alors on demande à BOREY de nous emmener voir 2 hôtels choisis par Emma pour son anniversaire, et à l’un d’entre eux, et bien nous avons la surprise d’y retrouver Laurent, un Belge en longues vacances en Asie, rencontré au Laos 1 semaine auparavant. Bonne continuation à toi Laurent si tu nous lis!

Ensuite la faim se fait sentir pour tout le monde, BOREY nous dépose dans un quartier animé où nous finissons par manger dans un restaurant et non dans la rue pour changer. Yann y fera la dégustation d’une glace au Taro pour le dessert. C’est original me dit-il!

IMG_7444

Et pour finir en beauté cette 1ère journée au Cambodge rien de tel qu’un plouf tardif dans la petite piscine de l’auberge de jeunesse où l’on dort. Merci au réceptionniste de nous y avoir autorisés.

Lundi 17 Décembre : ANGKOR WAT

Ce matin le réveil sonne tôt, même très tôt, à 4H30 mais pour aller faire quoi?

IMG_7456IMG_7455

Le sac que Yann transporte, c’est le petit déjeuner, il est trop tôt pour manger, on fera une pause après avoir visité ce majestueux temple.

IMG_7463

Ces 2 journées qui précèdent l’anniversaire d’Emma sont consacrées à la visite des Temples d’Angkor et aujourd’hui pour démarrer nous avons opté, sur les conseils de BOREY, par le lever du soleil sur ANGKOR WAT, le plus grand des temples du complexe monumental d’Angkor au Cambodge qui fut construit au début du XIIè siècle.

Temple le mieux préservé d’Angkor, l’une des plus grandes villes médiévales du monde, il est le seul à être resté un important centre religieux depuis sa fondation, initialement hindou et dédié à Vishnou, puis, bouddhiste.

IMG_7467

Louna n’en peut plus d’attendre, elle devient insupportable, elle gigote dans tous les sens, ne tient pas en place alors elle commence son petit déjeuner comme elle peut.

IMG_7475

Entre temps elle boude, c’est vraiment trop long d’attendre l’apparition du soleil, qu’est ce qu’il fiche!!

IMG_7483

Yann n’en peut plus non plus mais là contrairement à sa fille c’est d’elle dont il en a ras le bol.

IMG_7489

Ah oui j’ai oublié de vous dire, nous n’avons pas réussi à privatiser le lever du soleil sur ANGKOR WAT, alors nous n’étions pas tout seul.

 

Allez le soleil est là, partons à la découverte des entrailles de ce trésor ressuscité, en effet un explorateur français, HENRI MOUHOT, les redécouvre en 1860 enfouis sous une végétation luxuriante.

IMG_7496

Emma à Angkor Wat à SIEM REAP au Cambodge

 

Les nénuphars en fleurs

IMG_7498

 

IMG_7506

 

 

Arrivés à 5h du matin sur le site, après avoir attendus environ 1H30 le lever du soleil et visités pendant presque 2H ce temple mondialement connu, il est temps pour nous de rejoindre BOREY qui nous attend pour nous emmener visiter un autre temple.

 

8H50 nous voici au Temple BAYON

C’est le temple central de l’ancienne ville d’Angkor Thom, capitale des souverains khmers au début du XIIIè s. D’un point de vue beaucoup moins historique, c’est aussi le temple où règnent les singes, il faut être prudent, ceux-ci peuvent se montrer agressifs, il ne faut pas s’en approcher de trop près ni les nourrir. Règles que nous suivrons à la lettre (enfin presque), tandis que d’autres touristes moins scrupuleux se chargeront de leurs donner à manger.

IMG_7581

Le petit-déjeuner est rapidement pris sur un muret à l’entrée du temple, le ventre bien rempli on part à la découverte de ce nouveau temple différent du précédent. Emma est heureuse comme tout de découvrir ces temples mondialement connus, elle s’y intéresse vraiment et veut tout voir comme d’habitude. Pour Louna, c’est différent, au début ça va c’est rigolo mais rapidement ça va l’agacer, c’est trop long, ils sont tous pareils, elle veut passer à autre chose. Mlle LOUNA est impatiente comme d’habitude, et pour ne pas nous gâcher nos 2  journées de découverte, BOREY va aussi jouer le rôle de Super Nanny pour le bonheur de Louna!

IMG_7583IMG_7585IMG_7586

IMG_7608

 

 

IMG_7610IMG_7614
IMG_7618

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Louna commence à en avoir ras le bol et pourtant la journée n’est pas terminée.

IMG_7620

 

IMG_7629IMG_7630IMG_7632IMG_7634

Louna a expressément envie d’aller aux toilettes, pendant que je l’accompagne Yann continue la visite avec Emma. En revenant les attendre on tombe nez à nez avec quelques singes pas très farouches, alors on tente une légère approche au moins pour la photo.

 

 Quelques photos de nos amis les singes en attendant Yann et Emma

La chaleur monte, et la fatigue commence à se faire sentir mais nous sommes au BAYON TEMPLE aujourd’hui et il nous reste toute la partie extérieure à faire alors zou c’est parti.

 

Concernant cette partie, il y a un temple où l’accès est interdit aux enfants de – de 12 ans, Yann ira donc seul explorer les hauteurs de celui-ci pendant que nous restons sous un parasol à l’abri des rayons du soleil qui se montrent de plus en plus virulent.

13H, la fatigue nous gagne, BOREY nous ramène à notre auberge de jeunesse.

Après une bonne sieste réparatrice, la nuit approche et pour ce soir, nous décidons d’aller découvrir le quartier de PUB STREET où nous avons mangé dans un restaurant Khmer.

En nous promenant, un pti boutchou « local » beaucoup plus courageux que nous, nous propose de porter cette grosse araignée.

IMG_7735

Yann rigole nerveusement, Emma recule et Louna et moi, nous nous regardons. On hésite. Si je le fais, elle le fait.

Verdict

IMG_7737

Bravo ma chérie!!

IMG_7742

Hum, Hum, Yann hésite puis tente le coup

IMG_7744

Voilà ce que nous aurions pu tester mais peut-être avec un léger regret nous ne l’avons pas fait. Pourquoi, je ne sais pas!! Il faudra revenir un jour…

Pas très local ni très écolo (d’après les écolos que nous rencontrons et il y en a…) mais là il y a du stock, trop encombrant pour nous alors on laisse.

IMG_7752

Ce soir là, en nous baladant, nous avons 2 missions, l’une est d’acheter des cartes postales et l’autre est d’acheter une carte du monde, vous vous souvenez, celle que l’on cherchait déjà lorsque nous étions à Hanoï au Vietnam afin de montrer de manière plus claire à Louna les pays par lesquelles nous sommes passés.

Mission réussie : Carte du monte grande format (légère et pliable) trouvée

Mardi 18 Décembre 2018

Aujourd’hui avant de continuer la découverte des temples d’Angkor, rendez vous était donné à BOREY à 10H afin qu’il nous emmène à l’hôtel choisi par Emma pour son anniversaire. Etant venus à ce 1er hébergement avec 2 tuk-tuks, on s’attendait à ce qu’il vienne avec un collègue mais non, il s’est dit que tous nos bagages rentreraient dans son tuk-tuk avec nous 4 bien-sûr et bien, il a eu raison et dorénavant nous ferons comme ça puisqu’on sait que ça passe.

 

IMG_7755IMG_7757

Le Jardin d’Angkor

Inutile de vous dire qu’Emma est aux anges, son cadeau d’anniversaire lui fait très très plaisir et honnêtement à nous aussi, le grand luxe lors d’un tour du monde c’est de dormir chacun dans son lit. Et là, c’est le cas, Emma a son lit, Louna a son lit et nous 2, nous avons un grand lit, whaouhh et le summum, le méga grand luxe, il y a une douche et une baignoire. Bref c’est le pied.

Maintenant que le transfert est fait, il est temps de rejoindre BOREY qui nous attend pour cette 2ème journée de découverte des temples d’Angkor. Au programme nous avons prévu de faire la grande boucle et de finir par le coucher du soleil. Ne me demandez pas le nom des temples visités aujourd’hui, je ne les ai pas notés mise à part celui où Tomb Raider a été tourné en partie. Louna profite du trajet pour faire une grosse sieste.

 

Impressionnant

IMG_7806

Notre carrosse 

IMG_7808

Allez on continue pour un nouveau temple dont je ne connais plus le nom, bah oui ça ne va pas me revenir comme ça alors je vous laisse juste apprécier les photos et imaginer l’atmosphère dans laquelle nous étions. Indiana Jones le retour!!!

IMG_7809IMG_7810IMG_7811

IMG_7813IMG_7812

Louna est aux anges, elle reste avec BOREY dans son hamac pendant que nous allons visiter les temples, tout le monde est content c’est le principal.

IMG_7814

Le fameux temple de TOMB RAIDER

IMG_7836

Ce dernier temple a été visité un peu plus vite qu’on ne l’aurait voulu mais l’heure tourne et il va fermer. Nous souhaitons également voir le coucher du soleil sur un autre temple alors on se dépêche de rejoindre BOREY qui comprend vite qu’on est OK pour nous rendre à l’autre temple. Il nous avait bien-sûr laissé le choix.

Pour X raisons, nous n’avons pas de photos à vous montrer de cette fin de journée qui s’est terminée par un plouf dans la piscine et par un repas au restaurant de l’hôtel.

Nous sommes ravis de ces 2 journées à découvrir les Temples d’Angkor classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, 2 jours n’ont bien évidemment pas suffit à tous les découvrir, ils s’étendent sur environ 400 km2. Les temples d’Angkor Wat se tiennent à l’apogée de l’architecture de l’Empire Khmer trôné du 9ème au 13ème siècle. Pendant plusieurs siècles, ce lieu était la capitale de l’Empire Khmer qui a dominé la plupart du territoire de l’Asie du Sud-Est.

Enchantés d’avoir vu les principaux temples de SIEM REAP, et de la part d’Emma, c’était beau, géant même si elle n’imaginait pas ça comme ça. Elle pensait que c’était « moins détruit » enfin pas autant que ça même si cela n’a rien enlevé à leurs charmes bien-sûr. Les filles ont aimé courir dedans, jouer à cache-cache, gravir les nombreuses marches…

plan-temples-angkor

 

Mercredi 19 Décembre 2018 : Joyeux Anniversaire Emma, 12 ans.

Aujourd’hui, c’est un des 4 jours très attendus par les filles, c’est un anniversaire et plus particulièrement celui d’EMMA. Nous restons donc toute la journée à l’hôtel afin de profiter de la sublime piscine et des transats.

La journée se passe tranquillement, Emma est ravie et pour couronner le tout, le réceptionniste a prévu une surprise : un superbe gâteau qu’il lui offre juste avant qu’on parte manger en ville. Whaouhh elle est heureuse comme tout la Miss. Merci à eux pour ce geste.

Au fil de la journée, et par Instagram interposé, on a décidé de se retrouver avec les ZAMBAUX, la famille avec qui nous avions fait la petite croisière de 2J/1N dans la baie d’Along  le 8 et 9 Novembre. En effet ils sont aussi à SIEM REAP pour les fêtes de fin d’année (ils vont être rejoints par la famille pour Noël) alors un repas au WILD (conseillés par les ZagenZig) tous ensemble et en plus le jour de l’anniversaire d’Emma, ça promet une belle soirée. Les nems étaient très bons pour ceux qui comptent aller à SIEM REAP, c’est une adresse à retenir. Restaurant tenu par un couple de Français qui ont eu d’ailleurs un petit moment de panique en nous voyant arriver à 10 sans avoir réservé. On a dit qu’on avait le temps, qu’on pouvait s’asseoir par terre, qu’on irait à leur rythme et au bout de quelques minutes de réflexions, ils ont accepté qu’on dîne là. Et tout s’est très bien déroulé. Merci à vous.

IMG_7862IMG_7866IMG_7867

Bon retour aux Sables d’Olonne les amis, si on y passe à notre retour, on vous fera un coucou.

De retour à l’hôtel, Yann et les filles ont qu’une envie : déguster une part du gâteau.

IMG_7869
Jeudi 20 Décembre 2018

La matinée démarre par un petit plouf dans la piscine avant l’arrivée de BOREY notre chauffeur de tuk-tuk en fin de matinée afin de nous emmener visiter la fabrique de soie située dans la campagne de SIEM REAP.

Ici  se pratique toujours la sériciculture. La sériciculture, vous connaissez ? C’est l’élevage du ver à soie qui est lui même la chenille d’un papillon, le Bombyx mori. Elle consiste en l’ensemble des opérations de culture du mûrier, d’élevage du ver à soie pour l’obtention du cocon, de dévidage du cocon, et de filature de la soie.

La visite est gratuite, les gens sont très accueillants et le site est franchement très bien fait, on comprend les différentes étapes, toutes nous ont été expliquées par un guide parlant français, l’idéal pour une compréhension parfaite du processus de production de la soie. Les quelques visites guidées en anglais faites au préalable dans d’autres pays nous ont juste prouvé que nous n’étions pas parfaitement bilingue. Alors une visite en français on apprécie d’autant plus.

Voici en vrac quelques photos de cette visite intéressante (petit pourboire à donner au guide si vous avez apprécié) :

A la fin de la visite, la sortie se fait par la boutique comme bien souvent, on a beau être en tour du monde en sac à dos, on s’arrête y jeter un coup d’œil, c’est bientôt Noël, c’était l’anniversaire d’Emma la veille et dans le pire des cas, rien n’empêche de faire un colis pour la France, alors une séance d’essayage démarre pour les filles qui se prennent pour des pin-up.

IMG_7944

Notre porte-monnaie est tout content, les filles un peu moins, leurs essayages  sont trop grands pour elles alors pour leur faire plaisir parce que nous sommes quand même en pleine période de fête de fin d’année, on se rabat sur un chouchou en soie pour Emma, un porte monnaie en soie pour Louna et idem pour moi. Yann hésite sur une écharpe puis finalement décide de patienter encore un peu…

BOREY nous attend à l’extérieur, notre programme de la journée se poursuit au musée de la guerre.

Des armes y sont exposées ainsi que des gros engins de guerres puis vers la fin de la visite, nous avons pu y observer des photographies de la guerre civile.

Expositions en plein air de vieux matériels militaires rouillés et cassés, trouvés sur les champs de bataille. Vous y verrez également des tanks anciens, des fusils d’artillerie, des lance-roquettes, des canons anti-aériens, des armes légères, des mines et des bombes. Il y a aussi un vieux chasseur Shenyang J-6, et un hélicoptère XU-814 Mil Mi-8T. Malheureusement, comme le reste des choses exposées, ils sont en très mauvais état.

Dans quelques jours nous serons à Phnom Penh, capitale du Cambodge, là je vous expliquerai (brièvement) la terrible histoire de ce pays. Bien des pays ont un passé douloureux mais là, nous avons été beaucoup plus touchés, allez savoir pourquoi! Peut-être grâce à une rencontre celle d’un franco-cambodgien habitant Battambang.

Bon l’heure tourne, BOREY nous ramène à notre hôtel afin qu’on se repose une petite heure avant de nous rendre à la crémaillère chez son frère.

IMG_7967IMG_7968IMG_7971IMG_7972

Il nous a proposé le matin même de l’accompagner lui, sa femme et ses filles à la fête qu’organise son frère pour la fin de construction de sa maison à environ 45 mn de SIEM REAP.

Et ici autant dire qu’ils ne rigolent pas, nous sommes des petits joueurs en France, vous invitez combien de personnes vous pour votre crémaillère?????

Environ 900 ici!!!

La famille est invitée bien-sûr, ainsi que les amis, les voisins et tout ça sans limite, les femmes mettent leur plus belle tenue, les plats se succèdent les uns après les autres sur les tables rondes, les enfants jouent, les hommes trinquent, les femmes blablatent, les serveurs font de leur mieux pour satisfaire tout le monde, la musique bat son plein, l’ambiance est là, on est ravie d’avoir été invité. BOREY commence à avoir quelques bières à son compteur, on se demande bien s’il va pouvoir nous ramener entier, la route est assez longue mine de rien, et de nuit au Cambodge, ça rajoute un peu de suspens….

Il proposera même à Yann de l’accompagner à une autre soirée derrière notre hôtel, il est chaud, il est chaud notre BOREY. Yann ne nous laisse pas tomber et rentre avec nous à l’hôtel, la fatigue de la journée se fait sentir. Merci à toi BOREY pour cette soirée et ces quelques jours où tu nous as promené aux 4 coins de SIEM REAP.

En Asie, à plusieurs reprises on nous fait bien comprendre que ce sont les femmes qui gèrent le porte monnaie, bon finalement j’ai envie de dire presque partout dans le monde. Et oui la gent masculine, il faut vous faire une raison, c’est comme ça! Mais ne vous inquiétez pas, on vous aime pour plein d’autres raisons que la gestion de la bourse familiale. Gros bisous Messieurs!!!

BOREY nous fait comprendre qu’il est temps de le payer même si nous sommes censés le revoir le surlendemain pour une dernière sortie, il est gêné, il nous le demande discrètement à l’abri du regard de sa femme restée dans le tuk tuk, on convient du montant final que nous arrondissons au supérieur, le courant est bien passé, il s’est bien occupé de Louna, il est super souriant, on lui donne l’argent et dans la seconde il le donne à sa femme. La transaction est faite, il a l’air soulagé.

IMG_8003IMG_8005IMG_8006

Vendredi 21 Décembre

La journée démarre à nouveau par un plouf dans la piscine, il faut en profiter, une piscine comme celle ci, ça ne sera pas souvent. Yann et Louna ne se font pas prier, ce seront les premiers dans l’eau.

Ensuite Yann partira seul en ville acheter les tickets de bus pour quitter SIEM REAP le lendemain. Pendant ce temps là, Louna écrit un mail à mamie afin de lui répondre, elle est contente de le faire même s’il a fallu insister un peu.

Après cela, elle retrouve 2 copines dans la piscine avec qui elle s’amusera pendant que je m’attèle au blog.

La journée passe, tout le monde a vaqué à ses occupations, nous décidons de partir faire une balade au NIGHT MARKET où nous avons craqué pour un repas italien.

Louna passe commande puis s’endort profondément, oh quel dommage, nous devons nous partager son plat. Et bien évidemment, à son réveil, elle a faim la Miss alors on finit par lui acheter quelque chose sur le marché.

Une petite balade digestive s’ensuit afin d’acheter quelques cartes postales avant de rentrer à l’hôtel.

Samedi 22 Décembre : Dernier jour à SIEM REAP

On boucle les bagages, on règle le bel hôtel choisi par notre louloute pour son anniversaire, puis nous sommes censés rejoindre BOREY qui doit nous emmener au Musée National d’ANGKOR pour une dernière visite culturelle avant de changer d’endroit.

SURPRISE : Ce n’est pas BOREY qui vient nous chercher mais un collègue qu’il a envoyé pour le remplacer, nous sommes un peu déçu mais c’est comme ça. On s’assure juste qu’il ne va pas nous redemander de le payer et que ça a déjà été vu avec BOREY. Tout est ok alors direction le Musée.

Parés de l’audio-guide et d’un gilet pour les salles climatisées, c’est parti pour environ 2H de visite. Pas plus de photos que ça car souvent interdites même si certaines ont été prises en douce avec nos téléphones. Hihihi!!!

 

La visite culturelle est terminée, notre chauffeur nous ramène à l’hôtel où nous comptons passer le reste de l’après midi ainsi que le début de soirée. Notre bus « GIANT IBIS » étant prévu vers 23H30, nous avons largement le temps de continuer cette journée placée sous le signe de l’enrichissement intellectuel par une bonne séance d’école pour les 2 louloutes. Entre 2, Yann s’occupe de faire sécher le linge à sa manière afin de le ranger bien sec dans les bagages.

IMG_8026IMG_8028

L’heure avance, on mange au resto de l’hôtel, c’est plus simple et à prix abordables alors pourquoi se priver. Ensuite notre tuk-tuk (remplaçant de BOREY) arrive pour nous emmener à la station de bus, on a prévu large pour une fois alors on se permet une petite balade à pied avec les filles jusqu’aux fameuses lettres « ANGKOR » et comme c’est NOEL, la décoration environnante met les filles dans l’ambiance. Elles sont toutes excitées.

 

 

De retour à la gare routière, le bus ne tarde pas à arriver, on s’installe dans nos lits respectifs, Yann avec Emma et Louna avec moi et c’est parti pour 6H30 de trajet direction PHNOM PENH.

IMG_8080IMG_8086

AU REVOIR SIEM REAP et les TEMPLES D ANGKOR

2 Commentaires

  • Bonjour, j’aime beaucoup lire vos péripéties cambodgiennes…Cela me rappelle quelques souvenirs, notamment sur la conduite des deux roues ou des voitures à la mode locale : Route défoncée, la tète en avant et à fond les manettes…le tout sans casque ou quoique ce soit pour se protéger. Bouddha protège le conducteur khmer ( mdr). Quant au Bakchich, c’était déjà assez courant, il y a 20 ans de cela, durant mon séjour dans ce beau pays : à l’entrée des bourgades, il y avait toujours un poste de paiement pour l’accès aux marchés, tenu bien évidemment par la police. ( eux au moins ils ont compris comment faire pour arrondir les fins de mois difficiles. Lol) . Bravo encore pour vos récits, épiques et colorés. Une simple question : êtes vous passés par Sihanoukville ? bye bye.

    J'aime

  • Merci pour ce merveilleux partage ☺️
    Bises bretonnes à tous les quatre 😗😗😗😗

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s