Nos aventures du 28 Janvier au 7 Février 2019 : CHIANG RAÏ

Lundi 28 Janvier 2019

Ce matin, nous nous dirigeons en taxi rouge vers la gare routière de Chiang Mai afin de prendre un bus pour nous emmener à Chiang Raï une ville encore plus au Nord.

On arrive vers midi à la gare, j’avoue que je pensais trouver de la place plus facilement avec le prochain départ mais comme ce n’est pas le cas, nous devons patienter 4H ici à la gare. Que faire pendant 4H? Comment occuper les filles? Où manger? Où avoir la wifi?

MC DO à la rescousse

Le Mc Do situé dans le petit centre commercial derrière la gare nous a accueilli toute l’après midi, le lieu idéal pour satisfaire nos envies, accessible facilement à pied et avec tous nos bagages : jouer, manger, lire, surfer sur le net.

16H15 , on grimpe dans le bus

C’est parti pour environ 4h de bus, le trajet s’est bien passé, pas de déconvenues.

20H, on arrive à CHIANG RAÏ

La bonne nouvelle c’est que le bus nous dépose vraiment dans le centre de la ville, quasiment au milieu du night market, c’est génial, nous qui pensions être déposés à l’extérieur de la ville.

Pas besoin de tuk-tuk, on se dirige à pied à notre « possible » (pas de réservation) hébergement, le Soundsleep. Et là encore, c’est cool ils ont de la place pour nous 4.

IMG_9853

La chambre est différente de ce qu’on a déjà pu avoir, les matelas sont posés sur des palettes, c’est rigolo. Une fois les bagages déposés, on ressort faire un tour au night market.

Night Market de CHIANG RAI

L’ambiance est super sympa, Yann est sous le charme, le marché lui plait, surtout le côté alimentaire. De nombreuses tables et chaises jaunes sont installées au milieu d’une grande place, quand aux vendeurs ils sont alignés tout autour de cette place. Reste aux touristes à faire leurs choix en fonction de leurs goûts.

Nous savons déjà que nous reviendrons là pendant notre séjour.

Mardi 29 Janvier 2019

En passant devant une boutique de chaussures et de lingeries, les filles s’en sont données à cœur joie.

IMG_9869

Après ces essayages non concluant, nous avons pris un tuk-tuk qui nous a emmené au Central Plaza, un centre commercial à l’extérieur de la ville.

Il en faut peu pour les rendre heureuses finalement!

IMG_9871

Pendant une bonne demi-heure, chacun a  réalisé son œuvre d’art en compagnie d’un petit chinois, japonais, thaïlandais…comme quoi 6 mois en Asie ne nous ont pas suffi à les reconnaitre facilement.

IMG_9885

Quelques emplettes plus tard, il est l’heure de rentrer manger et dormir.

Clin d’œil à mamie Gigi : Pâté Hénaff au menu ce soir (le dernier de France)

IMG_9886

Aujourd’hui on a également prolongé de 2 nuits ici (Soundsleep) tout en réservant en parallèle dans une autre auberge de jeunesse (Lub Moh) pour dans 2 jours.

Mercredi 30 Janvier 2019

Au programme de la journée, la visite du célèbre Temple Blanc et pour nous y rendre on a pris un bus dont la contrôleuse avait un style comment dire très masculin à moins que le contrôleur avait un style très féminin. On en voit tellement qu’on est perdu et qu’on ne sait plus exactement à qui on a affaire.  Une petite découverte pour nos louloutes qui au fur et à mesure de notre séjour en Thaïlande ont fini par douter de tout le monde ou presque.

IMG_9890

Wat Rong Khun = WHITE TEMPLE

IMG_9894

Le Wat Rong Khun est un temple situé à 13 km au sud de Chiang Rai, en Thaïlande, il est communément appelé le temple blanc. Il a été construit par Chalermchai Kositpipat, un artiste thaïlandais de renom qui a voulu créer un tribut durable à Rama IX, ancien roi de Thaïlande décédé en 2016, et également honorer sa ville natale.

IMG_9901

 

Photo la plus kitch de ces 6 premiers mois

IMG_9940

IMG_9943IMG_9945IMG_9947

                                    

30 Janvier 2019 = 19 ans de couple avec des hauts et des bas = GRIGRI                

On a laissé une trace de notre passage au temple blanc : Un cœur daté du jour avec nos 4 prénoms, les filles étaient heureuses de partager ce moment avec nous.

IMG_9960

Les filles attendent leur tour pour aller aux toilettes dans le temple doré

IMG_9963IMG_9965IMG_9966

La visite fût agréable, ce temple change de tout ce qu’on a déjà pu voir et au bout d’un certains nombres de temples visités, ça tombait bien.

Avant de repartir, on s’arrête manger un petit en-cas juste à la sortie du temple puis on file chercher l’arrêt de bus, nous ne sommes pas certains d’être au bon endroit jusqu’à ce que 2 autres touristes arrivent pour finalement monter tous ensemble dans un tuk-tuk bleu qui s’est arrêté à notre niveau.

On rentre faire une sieste, bricoler ou encore lire avant de ressortir dans la soirée au night market.

IMG_9970IMG_9973

IMG_9974

Grimaces loupées

Photo volée d’un Monsieur qui nous a fait pensé à Papi Kako

IMG_9975

En Chine on avait vu un Monsieur nous faisant penser à Papi Yannick et bien cette fois-ci on a rencontré un Monsieur nous rappelant Papi Kako.

La même barbe, les mêmes cheveux, les mêmes yeux bleus etc.….

En fait, vous devez tous nous manquer que ça soit les amis ou la famille car régulièrement on a associe une tête de chez nous à quelqu’un d’ici et souvent un local, bon on doit vous dire qu’on se marre bien des fois à faire ça.

Les filles font des essais

Ah oui, on leur a acheté une balle relaxante, vous comprenez bien qu’en tour du monde elles ont besoin de se détendre les misstinguettes. Non mais on va où là!!! Non en fait, on est trop gentil et ça ne coûtait rien.

De magnifiques peintures murales

Séquence Emotion : Poème écrit par EMMA

IMG_0002

IMG_0006

En écoutant ma grande louloute nous lire son poème, les larmes me sont montées au yeux, des larmes de fierté, fière de ma puce, de sa créativité, de son imagination débordante, fière de son envie de découvrir le monde, fière de sa capacité d’adaptation où qu’on soit, bref je suis fière d’elle. Je t’aime ma chérie!

Mission LINGE pour Yann

IMG_0011

 

Jeudi 31 Janvier 2019

Changement d’hébergement, on fait les bagages pour partir à quelques centaines de mètres à l’auberge de jeunesse LUB MOH. Nous passerons 3 nuits ici dans un dortoir rikiki et sans fenêtre. Notre ancien hébergement n’avait plus de dispo pour nous 4, voilà pourquoi nous avons dû changer.

Pas beaucoup de photos de la journée, tout ce que je peux vous dire c’est que Yann est à nouveau parti à la recherche du prochain hébergement, celui qu’il nous faut pour les 4 dernières nuits. Mission réussie, ça sera le très sympathique CHIAN GUESTHOUSE.

En fin de journée, on part se balader en direction d’une crêperie afin d’y déguster de délicieuses galettes…..et bah non, déception encore une fois, le patron était sympa mais bof bof pour ses galettes, on est breton ou on ne l’est pas. A la fin de notre tour du monde, je ferais le récap de toutes les crêperies qu’on aura testées.

Tour de l’horloge de Chiang Raï

IMG_0014

Petit tour au Night Market sur le chemin du retour et cette fois-ci on a fini par craquer devant les  jeux en bois qui nous faisaient de l’œil depuis quelques jours déjà. N’hésitez pas à aller y faire un tour, il est très sympa et arrangeant niveau tarif aussi.

IMG_0018

 

Vendredi 1er Février

Mauvais réveil = Cou bloqué= On va faire avec!

Allez zou, on prend le bus pour aller visiter La Maison Noire (Black House).

IMG_0083

Contrairement à ce que certaines personnes pensent parfois en le visitant, ce lieu n’est pas un temple mais un ensemble de 40 maisons noires (enfin pas toutes) plus ou moins grandes créés par Thawan Duchanee, artiste thaïlandais.

A l’intérieur, la décoration est assez atypique, composée de collections de peintures, sculptures, os d’animaux, peaux, cornes… elle n’est pas forcément du goût de tout le monde. On ne peut pas dire que ce lieu respire la quiétude et la sérénité. Les nombreux crânes de buffle et ossements en tout genre pourront dérouter, pour ne pas dire dégoûter certains visiteurs. On aime ou on n’aime pas.

A vous de juger!

Les filles se défoulent

IMG_0077IMG_0080

Yann se régale de mini ananas

Pour repartir sur Chiang Raï, on pense prendre le bus mais nous n’avons ni horaire ni emplacement exact de l’arrêt même si la logique veut que ça soit de l’autre côté de la route, on hésite fortement à tenter une nouvelle aventure : celle du STOP!

LE STOP

Les filles sont heureuses comme tout de tenter cette expérience si simple finalement à réaliser, elles croisent les doigts pour que le bus n’arrive pas, elles espèrent de tout cœur qu’un pick up s’arrête pour nous prendre.

Je crois qu’elles sont heureuses: Mission Réussie

IMG_0093IMG_0095

Plusieurs voitures sont passées, plusieurs pick up nous ont ignoré et soudain, au bout d’un bon quart d’heure, un pick up recule, à l’intérieur, des français à la retraite semblent-ils. Ils ont eu la gentillesse de nous emmener jusqu’à CHIANG RAÏ. Un grand merci à eux, ils ont fait devenir de cette journée UN GRAND MOMENT dans la vie de tourdumondiste des filles.

Arrivés à destination, nous reprenons la route à pied, en direction du night market.

Et là, on fait la connaissance d’un famille Belge qui voyage depuis plusieurs années déjà tout en rentrant chez eux l’été ou à Noël, ce n’est pas bête du tout, cette solution ferait le plus grand bien à Louna mais niveau budget ça ne passe pas alors ma petit demoiselle va devoir patienter encore un peu avant de revoir son entourage qui lui manque tant.

IMG_0099

Nous avons passé la soirée avec eux au night market, les enfants se sont bien amusés, c’est toujours aussi agréable de rencontrer d’autres familles.

Samedi 2 Février 2019

La journée fût dédiée à quelques longues séances d’école ainsi qu’à l’écriture du blog.

Le soir venu, rien de tel qu’un petit tour au night market puis finalement petit changement de plan en cour de chemin, on tombe sur un autre marché fort sympathique où l’on décide d’y flâner, d’y manger surtout, nos estomacs réclament leur dû.

 

Ce Week end, nous savions qu’à Chiang Mai il y avait le festival des fleurs mais au vue de la décoration  aux alentours du marché, on ne peut que constater qu’ici aussi à Chiang Rai, il y a le festival des fleurs.

 

 

IMG_0123IMG_0120

 

IMG_0138

Street Food

Le mode « CLOWN » est mis en marche

En mode « Je danse et Je mange »

Emma et Louna dansent avec les locaux

Jeux avec un jeune thaïlandais

Louna joue au kapla à l’hébergement

IMG_0188

Dimanche 3 Février 2019

Louna a trouvé le moyen de bien occuper la journée en me vomissant presque dessus vers 6H du matin, heureusement ma tête n’était pas au bord du lit ce qui par contre n’était pas le cas de ma sacoche qui a presque tout reçu ainsi que quelques affaires.

IMG_0189

Misstinguette Louna n’a pas dû digérer quelque chose mangé sur le marché la veille au soir. C’est embêtant mais on se dit que ça va passer, on se dit qu’on va la surveiller, on nettoie et on tente de se rendormir, elle n’a pas de fièvre alors pas d’inquiétude!

Mais ça sera sans compter sur les nombreux vomissements qui se sont succédés pendant les 2 heures qui ont suivi. Bon là, il faut faire quelque chose, la fièvre est montée, elle n’est pas bien du tout, elle se plaint de plus en plus fortement d’une douleur au ventre, on est un peu perdu alors Yann descend demander à la réceptionniste d’appeler un taxi pour emmener Louna à l’hôpital, celui ci arrivera vers 8H30.

Chiang Raï n’est pas l’endroit rêvé pour emmener son enfant à l’hôpital, je croise donc les doigts pour qu’elle n’est rien de grave, positivons!

Yann descend Louna, la met dans le taxi et hop, le taxi m’emmène avec la Miss. A peine 15mn de voiture et nous y sommes, je présente Louna, je tente d’ expliquer le problème, je  montre la boîte de Doliprane afin qu’il sache de quoi je parle car je lui en ai donné juste avant car la fièvre continuait de monter.

Il n’est pas 9H, on doit patienter, une dame me demande à nouveau ce qu’à Louna et ce que je souhaite qu’on lui fasse, c’est quand même un comble pour un hôpital. Je lui ai dit que ce n’était pas à moi de lui dire, il doit bien y avoir des médecins pour ça non! Au fil du temps qui passe, l’effet du doliprane se fait ressentir, je suis soulagée même si elle continue de vomir par moment. La dame revient à la charge, et comme Louna se plaint toujours de son ventre et qu’aucun médecin est venu, je suggère une échographie, aussitôt dit aussitôt fait. De ce côté là, c’est super rapide, ils sont efficaces et résultat : tout va bien, l’échographe m’explique qu’elle ne voit rien d’anormal. OUFFFFF!!!

On patiente de nouveau jusqu’à ce qu’on finisse par voir un médecin qui n’examine même pas Louna, juste des questions et des réponses, et voilà, le diagnostique est posé : une gastro. Ok on y avait bien pensé parmi tant d’autres possibilités mais il aurait pu palper son ventre quand même, bon, chacun son métier, on va lui faire confiance.

Louna est donc sous antibiotiques pendant 5 jours avec au programme du repos, du repos et du repos.

Ma belette

IMG_0191IMG_0192

La matinée fût donc bien remplie sans oublier que c’est aujourd’hui qu’on change de nouveau d’hébergement, les 3 jours se sont bien passés mais 4 jours de plus sans fenêtre dans une toute petite chambre, et bien non!

En prime, Yann a fait un aller/retour à l’hôpital avec Emma car j’avais oublié de faire remplir le document pour se faire rembourser les soins par notre assurance CHAPKA. Quand on n’a pas de tête…..il faut avoir un mari!

Au retour, Yann s’occupe de descendre les bagages, la réceptionniste appelle un taxi qui nous emmènera au nouvel hébergement « CHIAN GUESTHOUSE ».

Activité de Louna : DORMIR

IMG_0193

Petite anecdote : Notre chauffeur de taxi n’est pas très bavard, il nous dépose, toujours sans décrocher un mot et là il nous réclame une somme qui ne correspond pas à ce que nous a dit la réceptionniste, on dit non, il va voir en mode « fâché » le responsable de notre nouvel hébergement, on lui tend un billet à plusieurs reprises, un gros billet tout de même, on lui pose même le billet dans sa voiture, tout ça dure 10mn environ, il finit par nous le rendre en étant toujours fâché puis il part sans avoir été payé du tout. Nous n’avons rien compris à son petit manège. Bref tant pis pour lui, tant mieux pour nous, mais ne pas payer une prestation, ce n’est pas notre délire.

L’hébergement ressemble à l’auberge espagnole, toutes les nationalités et de tous les âges sont représentées ici, c’est une chouette ambiance. Il y a une piscine (froide) au milieu du jardin, tout le monde a plus ou moins vue sur la piscine, les gens lézardent au soleil, discutent entre eux, échangent des bons plans et surtout mangent au restaurant de l’hôtel qui est à la fois excellent et très peu cher.

Louna a dormi toute la journée, d’un côté ça fait du bien, un peu de silence mais d’un autre on se dit qu’on préfère quand ils sont en forme finalement et puis dès qu’ils vont mieux, on se dit « C’était pas mal quand elle dormait »! Quand on sait que tout va bien bien-sûr.

Emma profite du calme ambiant pour travailler

IMG_0194

Lundi 4 Février 2019

Journée tranquille pour tout le monde, Louna a fait plusieurs siestes tout du long de la journée, de mon côté j’ai aussi fait une bonne grasse mat pour récupérer de la veille, tandis qu’ Emma et Yann ont profité de la piscine.

 

Louna va un peu mieux mais ne souhaite pas sortir, alors Yann et Emma partent seuls le soir se balader pendant que je vais manger au restau de la guest-house avec la Miss qui se décidera finalement pour manger, en même temps elle n’a pas avalé grand chose depuis 48H.

Mardi 5 Février 2019

Louna va mieux, elle file prendre son petit-déjeuner avec Yann et Emma, ça c’est bon signe. Après cela, Yann et Emma font un plouf dans la piscine histoire de se rafraîchir un peu.

Je prendrais une assiette salée avant de partir visiter le BLUE TEMPLE. Un délice, ce sont les meilleurs plats que nous avons mangé en 2 mois en Thaïlande.

Ca n’a pas été facile de motiver Louna, elle n’a pas envie de bouger, on insiste, on lui promet de prendre un tuk tuk pour s’y rendre afin de la motiver.

BLUE TEMPLE

Le Temple Bleu ou Wat Rong Seua Ten est situé dans le village de Rong Suea Ten dans le district de Rimkok à quelques kilomètres à l’extérieur de Chiang Raï. C’est un temple récent qui est encore en chantier même si son hall principal est achevé. C’est surtout son magnifique intérieur entièrement bleu au fond duquel se trouve un grand Bouddha assis blanc qui marque les esprits. Les peintures ne sont pas sans rappeler le style de l’intérieur du Temple Blanc (Wat Rong Khun). Le grand Bouddha debout, blanc également, qui se tient devant la façade arrière, est également superbe. Entre le Temple Blanc, la maison noire et le Temple Bleu, Chiang Raï est décidément la ville des temples colorés !  »Suea Ten » signifie littéralement le tigre qui danse mais le tigre n’est pas le symbole du Blue Temple. Ici, il y avait des tigres autrefois qui avaient l’habitude apparemment de sauter par dessus la rivière. C’est ainsi qu’est né le village de Rong Seua Ten. À la place du temple actuel, se tenait une ruine d’un temple abandonné, il y a une centaine d’années. En 1996, les villageois ont décidé d’y reconstruire un temple. La construction a débuté en octobre 2005, le Bouddha blanc lui n’est apparu qu’en 2008 tandis que le hall principal qui l’accueille n’a été achevé que 22 janvier 2016.

IMG_0225

En Asie, pensez à avoir avec vous un foulard, ou un chèche afin de vous couvrir les épaules ainsi que les jambes pour pouvoir visiter les temples, n’ayant pas ce qu’il fallait avec moi, j’ai pu emprunter à l’entrée tout ce qu’il faut pour me couvrir les parties  de ma peau découverte.

 

La visite gratuite de ce temple se terminant, les filles étant motivées, y compris Louna, nous décidons de rentrer à pied à l’hébergement en faisant des zig et des zag, profitons en quand la motivation générale est là, ce n’est pas si souvent.

 

Promenade le long de la rivière KOK RIVER, pour y arriver nous sommes passés par des ruelles désertes de tout touriste et ça on aime, on a fait une petite halte chez une mamie qui tient une sorte de boulangerie où Yann et les filles se sont régalés en achetant des gâteaux à la banane, puis en sortant petit moment de panique pour Emma, une meute de chien nous attendait, Emma a littéralement sauté sur Yann, Louna s’est accrochée à Yann comme elle a pu, les chiens les ont entourés, comment faire?

La mamie a vu ce qu’il se passait, elle est sortie, dans le même temps, Yann a haussé la voix afin d’intimider les chiens et hop on s’est dépêché de passer, tout va bien, Emma est soulagée.

De retour à notre guest-house, on mange tous les 4 au restaurant, la forme est revenue, c’est cool. Petite partie de carte au menu accompagnée d’un apéro pour toute la famille, c’est rare mais que ça fait du bien.

IMG_0269

Mercredi 6 Février 2019

Pas mal d’idées en tête pour remplir la journée dont 1 surprise pour les filles, à commencer par l’achat des billets de bus pour notre départ prévu le lendemain, ensuite un petit arrêt dans un café pour chat que nous avions repéré quelques jours plus tôt.

Cat ‘n’ A Cup Cat Cafe

En fait pour tout vous dire, nous avions prévu d’y aller à Phnom Penh au Cambodge mais arrivés devant la boutique : WHAOUHHH c’était cher, il fallait payer un droit d’entrée alors malgré le regard suppliant des filles et les pleures de Louna, nous avions rebroussé chemin, quelle mère horrible suis-je!! Et là, quelle surprise de découvrir un café du même genre ici à Chiang Raï, on hésite car nous ne sommes pas fan de l’idée mais ici en Asie, c’est à la mode, il y en a de plus en plus alors c’est aussi l’occasion de découvrir.

En effet notre temps est  compté puisqu’on a 30 mn environ pour en profiter avant de nous rendre à l’arrêt du Tram qui propose un tour gratuit des points principaux de la ville. Des canadiens en vacances à la guesthouse nous en avaient parlé la veille, on hésitait, on ne savait pas si on allait trouver le temps puisqu’aujourd’hui une rencontre avec une famille de tourdumondiste est prévue.

13H30 = Tour en TRAM gratuit

Multiples arrêts dans la ville de CHIANG RAI

Le temps presse, on pensait que la visite durerait 1H environ, l’idéal pour retourner à temps à notre hébergement où nous avions donné rendez vous à Desminotsetdessacados.

Voyant le temps du tour se rallonger, je réussi à les joindre via Facebook grâce à la connexion partagée du papa Canadien afin de les prévenir de notre retard. Bon en même temps nous sommes en tour du monde et eux aussi, nous avons donc le temps et ne sommes finalement pas si regardant que ça sur les horaires même s’il ne faut pas abuser non plus.

Rencontre Desminotsetdessacsados et de Pylefaceaumonde

IMG_0324

L’après midi a filé à grande vitesse, les enfants ont joué dans la piscine toujours aussi froide d’ailleurs pendant que nous les parents échangions sur nos familles, les peurs des uns et des autres mais surtout sur les différents pays déjà parcourus pour nous et à venir pour eux (et pour nous aussi) puisqu’ils viennent de démarrer leur Tour Du Monde il y a quelques semaines seulement. Notre ribambelle de filles s’est bien entendue, et nous, nous les avons pris pour des fous : ils voyagent avec 3 enfants, ok c’est classique, mais ils ont surtout un PADDLE, ils nous ont bien fait rire avec ça.

Joyeux Anniversaire Clémentine : les filles lui offrent un de leurs livres

Bye Bye Amis Voyageurs

IMG_0336

Le propriétaire de notre guest-house les ramène en pick up à leur hébergement, les filles (des 2 côtés) sont contentes comme tout. Les nôtres espèrent en secret que nous pourrons également monter dedans le lendemain .

Jeudi 7 Février 2019

Mes 3 loulous dorment à point fermé et aujourd’hui on part, il va donc falloir réveiller tout ce petit monde en douceur afin de faire les bagages.

IMG_0338IMG_0339IMG_0340

Nous sommes de plus en plus rapide pour faire nos bagages, on s’améliore les amis.

Un couple de retraité Japonais en vacances avec leurs petits enfants ici s’était pris d’amitié pour les filles, le papi a même offert 2 figurines aux filles.

Et au moment du départ, le rêve des filles se réalisent, le propriétaire fera office de taxi avec son beau pick up bleu. 2ème fois que nous montons dans un pick up!

Attente du bus à la gare routière

IMG_0357

Le bus est là

IMG_0358

Pour ceux qui nous suivent depuis un moment, vous vous doutez bien qu’Emma est aux anges en voyant ce bus à 2 étages et encore plus quand elle va comprendre que c’est le notre.

Bye Bye Chiang Raï

IMG_0360

C’est parti pour 4h de route pour un retour sur Chiang Maï où nous allons passer 5 nuits avant de redescendre sur Bangkok.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s